Revue de presse ivoirienne du 24 janvier 2024 : Ouattara, « nous remporterons la CAN une 3ème fois »

Revue de presse ivoirienne du 24 janvier 2024 : Antony Blinken à Abidjan et la défaite des Eléphants contre la Guinée équatoriale à la Une.

Après avoir assisté au match entre la Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale, Antony Blinken a été reçu mardi  par le président , à sa résidence à Abidjan. Cette rencontre a offert l'opportunité aux deux hommes de discuter de la coopération bilatérale et d'exprimer des paroles encourageantes pour les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui ont subi une défaite face à la Guinée équatoriale lundi.

“ Nous sommes engagés à investir dans les fondements du développement “, déclare le journal Le Patriote qui reprend les paroles d'Alassane Ouattara à propos de la CAN : “ Ce n'est que partie remise. Très bientôt, nous aurons une troisième coupe “.

Pour L'Intelligent d'Abidjan, Ouattara (est) toujours supporter numéro un des Eléphants, « Je suis sûr que nous remporterons la CAN une 3ème fois », déclare le président, selon le journal.

Le Matin souligne que pour Antony Blinken, “ La Côte d'Ivoire peut servir de modèle pour les autres pays. Les Etats-Unis sont favorables à l'accroissement du partenariat avec la Côte d'Ivoire. Nous saluons le leadership “.

Alassane Ouattara, pour sa part soutient que “ nous avons une convergence de vue sur la situation continentale “, précisent les journaux Le Matin et Le Mandat.

Soir Info énonce que « Ouattara et Blinken saluent le partenariat exceptionnel entre les deux pays ».

Le quotidien Notre Voie affirme que Blinken et Ouattara aspirent à des régimes démocratiques en Afrique de l'Ouest

La rédaction vous conseille

L'Expression affirme qu' « En visite à Abidjan, Antony Blinken annonce de bonnes nouvelles, dans le cadre de la coopération CI-USA ». Le journal témoigne d'une « Vague de colère après la défaite des Eléphants/Alassane Ouattara : “ Découragement n'est pas ivoirien “.

« Coopération bilatérale/Reçu par le président Ouattara, Antony Blinken réaffirme l'engagement des Etats-Unis aux côtés de la Côte d'Ivoire », argue L'Essor qui déclare que « Ouattara invite les ivoiriens à ne pas se décourager, Après les matchs de Poule de la CAN ».

La rencontre entre le chef de la diplomatie américaine et le chef d'Etat ivoirien a également porté sur le terrorisme en Afrique.

L'@venir note que dans le cadre de la « Lutte contre le terrorisme et modèle de gouvernance, Joe Biden salue le leadership de Ouattara » et Antony Blinken qui confirme que “ La Côte d'Ivoire est un leader dans la sous-région et sur le contient “.

Fraternité Matin reprend les propos de Ouattara qui précise que “ C'est un partenariat exceptionnel “, la Relation Côte d'Ivoire – Etats-Unis. Le quotidien pro-gouvernemental indique que « la sécurité (a été) au centre des échanges entre le Chef de l'Etat et le secrétaire d'Etat Antony Blinken ».

Can 2023, le président de la République déclare que “ Ce n'est que partie remise “, barre également Fraternité Matin.

Le journal L'Inter, présente pour finir, « Les scénarios d'une qualification des Eléphants. Au président Ouattara de dire, “Découragement n'est pas ivoirien“.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

BRVM : la capitalisation boursière dépasse les 8 000 milliards FCFA, nouveau record

Suspense à Abidjan, CAN 2023 : les Éléphants Côte d’Ivoire de peuvent encore se qualifier si et seulement si…