Système éducatif ivoirien : Mariatou Koné, une réformiste ?, « désormais, seuls les meilleurs seront admis aux concours »

Mariatou Koné, une réformiste du Système éducatif ivoirien ? Théodore Gnagna Zadi se prononce sur cette question.

Nommée il y a quelques mois, elle a surpris plus d'un avec son discours non pas révolutionnaire mais évolutionnaire. Car tandis que la révolution change tout y compris le système politique, l'évolution elle se fait en douceur et à l'intérieur du système.

Dès la passation de charge elle annonçait déjà les couleurs des reformes, non sans fâcher quelques caciques, des réactionnaires ceux qui refusent le changement. Mais loin d'être ébranlée par les attaques intra-muros, elle annonce avec détermination les États généraux de l'Education nationale, indique la date de démarrage et le modus- operandi.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : voici la liste des nouvelles nominations du 25 mai 2021

Elle profite de la rencontre avec les acteurs du système éducatif pour asséner quelques vérités et indiquer sa vision du système éducatif. Désormais, les acteurs, les Ivoiriens doivent connaître le vrai niveau de leurs enfants aux examens. Il est formellement interdit aux responsables d'arranger les résultats. Les élèves de sixième seront évalués.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : Touré Alpha Yaya parle au RHDP : « manifester, c'est désobéir à Ouattara »

Elle réussit au passage à désamorcer une grève des enseignants avec tact. Pour le concours du Cafop, elle refuse toutes ingérence et les dessous de table et le dénonce publiquement. Désormais, seuls les meilleurs seront déclarés admis aux concours et/ou aux examens de fin d'année. Plus rien ne sera comme avant soutient-elle.

LIRE AUSSI : Tehfour Koné, proche de Soro, tacle Ouattara avant le procès ce 26 mai : « nous sommes sortis mais nous ne sommes pas encore libres »

Les faibles taux d'admission enregistrés lors de l'examen blanc n°2 de l'Entrée en sixième montrent bien la détermination de cette dame. Malgré toutes les attaques, elle reste concentrée sur l'objectif, en distribuant au passage quelques phrases assassines: « Il n'y a pas de mauvais élèves, mais plutôt de mauvais enseignants » affirme-t- elle sans état d'âme, déclenchant la colère des enseignants.

Décidément la nouvelle ministre dérange, tellement elle bouscule les idées reçues et les pratiques anciennes. Elle apparaît comme une réformiste qui veut sortir le système éducatif de l'ornière. Pour y arriver, elle a besoin du soutien de tous les acteurs du système éducatif avec lesquelles elle doit établir une relation de confiance à travers un dialogue permanent inclusif et constructif.

Huawei lance HarmonyOS pour smartphones

Bensouda à propos de l’acquittement de Gbagbo sur RFI : « ce n’est pas une défaite. L’affaire a été politisée »