L’artiste R. Guedula invite au respect de la Constitution

L'artiste ivoirien R. Guedula et Gongo Valè Antoine à l'état civil, sort son premier album dénommé « Ata Nouwé » qui invite au respect de la loi.

À l'état civil Gongo Valè Antoine, R. Guedula (son nom de scène) vient de sortir à 55 ans sa première œuvre discographique. Et l'album de six chansons au titre évocateur ‘'Ata Nouwé'' en langue Dan qui veut dire ‘'Éternel merci'' traduit parfaitement tout le chemin parcouru par l'artiste avant d'arriver à la sortie de cette œuvre.

LIRE AUSSI: Tiémoko Assalé : « ECO ou CFA, ce qui compte, c'est l'écho du travail »

Si son envie de rééduquer les africains et principalement la jeunesse africaine qu'il estime avoir dévié en foulant du pied les valeurs propres au continent pour s'approprier celles de l'occident justifie la sortie, à 55 ans, d'une œuvre musicale, R. Guedula n'a toutefois pas eu la chance de vite rencontrer un producteur.

LIRE AUSSI : Bruno Lemaire sur la fin du franc Cfa : « ce qui est bon pour les Etats africains est bon pour la France »

Pour preuve, le titre phare de l'album ‘'Ata Nouwé'' qui est ‘'La loi'' a été composé depuis 1980. C'est seulement en 2019 après avoir rencontré les responsables de la structure de production ‘'Lead Production'' que R. Guedula caressera son rêve de voir sortir sa première œuvre discographique. Ce fan d'Ernesto Djédjé avait pourtant fait depuis 1972 le tour des plus grands orchestres de l'époque. De l'orchestre ‘'Sotissa'' en 1972 à en passant par ‘'Le Djehassa System'' puis ‘'Douglas Continental'' et ‘'L'orchestre panafricain 777'', R. Guedula s'est formé à la pratique de son art.

LIRE AUSSI : « Non, le franc CFA n'est pas mort. Macron et Ouattara se sont débarrassés de ses atours les plus polémiques »

Finalement, c'est après quelques infructueuses tentatives dans l'univers du après avoir fait ses premières armes aux côtés d'Assandé Fargas au club théâtre du CEG de et avec Zadito qu'il décide de se relancer dans la musique. Et lorsqu'il croise Lead Production, son rêve se réalise enfin.

LIRE AUSSI : Macron en Côte d'Ivoire pour négocier la fin du franc CFA ?

Très vite, il rentre au studio et sous la direction de l'arrangeur David Tayorault, il finalise l'album ‘'Ata Nouwé'' qui sera mastérisé à . Dans cette œuvre où il valorise et promeut le ‘'Bontan'', un rythme musical Dan inspiré de la danse des excisés, R. Guedula invite la jeunesse africaine à s'approprier les valeurs propres au continent. Aussi, exhorte-t-il au respect de la loi. Pour lui, ce n'est qu'à ce prix que les africains mériteront le respect des autres continents.

LIRE AUSSI: Liste définitive des candidats à la présidentielle : Grah Ange envoie un message fort au Conseil Constitutionnel

« Je viens pour redresser la mentalité africaine, il faut que notre mentalité change si nous voulons que les autres nous respectent. Il faut que la jeunesse quitte les banalités pour prôner le retour aux sources, aux valeurs africaines et non copier goulument tout ce qui vient de l'Occident », justifie-t-il.

Written by Tristan Sahi

Déjeuner Macron-Ouattara : quand Gnamien Konan traite la rencontre de « ridicule »

Lutte contre la pauvreté : une association des femmes de l’Ouest à Elibou