« Bonnes performances économiques prévues pour 2019 et 2020 » en Côte d’Ivoire, selon le FMI

Celine Allard

Les perspectives de l'économie de la Côte d'Ivoire sont bonnes pour 2019 et 2019 selon la chef de la délégation du FMI à Abidjan, Céline Allard.

Les perspectives de l'économie ivoirienne sont bonnes, affirme une délégation du () en mission à dans le cadre d'une revue trimestrielle du programme économique et financier conclu par la Côte d'Ivoire avec l'institution financière internationale sur la période 2016-2019.

LIRE AUSSI: Anaky Kobena après la visite de Ouattara dans le N'ZI: « les visites d'Etat ne développent pas un pays »

« En dépit de la dégradation du contexte économique international, l'économie ivoirienne a montré de la résilience et de bonnes performances économiques sont prévues pour 2019 et 2020 avec une inflation restée faible, en dessous de la norme de 3% de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) », a déclaré la chef de la délégation du FMI, Céline Allard au sortir mardi 1er octobre 2019 d'une séance de travail avec le président .

Céline Allard a indiqué que les performances du programme ont été « satisfaisantes » pendant le premier semestre de 2019 et que « tous les critères de performance et le repère indicatif ont été respectés » fin juin 2019. De même, tous les repères structurels portant sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques, la politique fiscale et l'administration budgétaire ont été mis en œuvre.

LIRE AUSSI: Visa Diversité 2021: comment obtenir la Green Card en Côte d'Ivoire

Céline Allard a également indiqué que le déficit budgétaire devrait converger vers la norme régionale au niveau de l'Union économique et monétaire ouest africaine de 3% du PIB en 2019, « ce qui est un des principaux objectifs du programme ».

La mission du FMI a noté, en outre, des progrès dans d'autres domaines, notamment la restructuration des entreprises publiques et de l'administration douanière ainsi que du secteur de l'électricité.

Elle a, toutefois, fait des recommandations dans le sens de la poursuite des efforts dans certains autres domaines concernant particulièrement la restructuration des banques publiques.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: 82 groupes sélectionnés pour le MASA 2020

A en croire Céline Allard, la mission du FMI et les autorités ivoiriennes sont parvenues à un accord « sous réserve de son approbation par la direction du FMI et son conseil d'administration » sur la revue du programme et sur son « extension d'un an » ainsi que sur des mesures de politique budgétaire pour atteindre les objectifs du programme.

« Les deux parties se sont également accordées sur les politiques pour assurer la préservation de la viabilité de la dette tout en créant l'espace nécessaire pour financer le Programme national de développement (PND) 2016-2020 », a ajouté Céline Allard.

Elle a souligné que les autorités ivoiriennes et le FMI se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes domestiques pour créer des marges de œuvres budgétaires nécessaires à la mise en place de politiques ambitieuses de développement et au renforcement de la capacité à rembourser la dette.

LIRE AUSSI: Green Card 2021 lancée, voici le lien et comment s'inscrire

La mission du FMI a séjourné à Abidjan du 18 septembre au 1er octobre pour mener des discussions sur le programme économique et financier triennal soutenu par le FMI.

Le programme devrait permettre à la Côte d'Ivoire de bénéficier d'un décaissement global de 900 millions de dollars pour soutenir les objectifs généraux de son programme national de développement.

En 2018, la Côte d'Ivoire a enregistré un taux de croissance de 7,4% avec une inflation maîtrisée de 2% et un déficit budgétaire de 4,2% pour un ratio d'endettement de 42,7% du PIB.

Written by Karine Kamatari

Archibat 2019 Abidjan: une 7e édition pour un habitat pour tous

ICOPE Handbook App: l’application pour améliorer les soins des personnes âgées