Congrès du PDCI : tout sur la nouvelle date, dans les coulisses

Le congrès du PDCI, qui devait initialement se tenir le 16 décembre 2023, a été suspendu par la justice ivoirienne. Tout sur la nouvelle date.

Le parti a annoncé qu'il se réunirait en bureau politique en urgence pour décider d'une nouvelle date.

Selon le journal « Le Monde », ce congrès pourrait avoir lieu au cours du premier semestre de l'année 2024. L'intérim assuré par Cowppli-Bony devrait, selon les textes du parti, prendre fin avant le 2 février. Mais les grands événements politiques seront vraisemblablement ajournés pendant la Coupe d'Afrique des nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Ce qui reporte à la fin du mois de février, voire au mois de mars la tenue du congrès extraordinaire du PDCI.

Le congrès reporté au premier semestre 2024 ?

Cette décision de la justice ivoirienne a été saluée par Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, qui avaient dénoncé des irrégularités dans le processus de désignation des candidats au congrès. Thierry Tanoh et avaient notamment dénoncé « l'opacité » du scrutin.

Le report du congrès du PDCI est un coup dur pour le parti, qui est en pleine crise de succession. Le décès d'Henri Konan Bédié, en août dernier, a laissé un vide à la tête du parti. Le congrès extraordinaire devait permettre de désigner son successeur et de relancer le PDCI.

La nouvelle date sera annoncée par le bureau politique du PDCI dans les prochains jours.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Mélodie Mendes da Silva

France : Pour une affaire de relation extraconjugale, un Sénégalais tue sa maîtresse

PDCI : la nouvelle date du congrès, Thierry Tanoh et Billon prêts à se lancer dans la bataille ?