PDCI : la nouvelle date du congrès, Thierry Tanoh et Billon prêts à se lancer dans la bataille ?

Tout sur la nouvelle date du congrès extraordinaire du PDCI suspendu par la justice le 16 décembre 2023, alors qu'il devait élire un nouveau président.

Sur la nouvelle date, selon le journal « Le Monde », ce congrès du PDCI pourrait avoir lieu au cours du premier semestre de l'année 2024. L'intérim assuré par Cowppli-Bony devrait, selon les textes du parti, prendre fin avant le 2 février. Mais les grands événements politiques seront vraisemblablement ajournés pendant la Coupe d'Afrique des nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Ce qui reporte à la fin du mois de février, voire au mois de mars la tenue du congrès extraordinaire du PDCI.

La date du congrès est donc encore incertaine, mais elle devrait être fixée dans les prochaines semaines. Cette échéance est cruciale pour le PDCI, qui doit se doter d'un nouveau président pour préparer les prochaines élections présidentielles de 2025.

La guerre de succession se poursuit

La suspension du congrès a également relancé la guerre de succession au sein du PDCI. Selon le journal français, « Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, qui n'avaient pas pu déposer leur candidature en novembre auront atteint les 10 ans d'ancienneté au bureau politique nécessaires pour prétendre à la présidence du parti ».

Ils pourraient donc ajouter deux nouveaux camps à cette guerre de succession.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Congrès du PDCI : tout sur la nouvelle date, dans les coulisses

Franck Fontaine

Qui est Franck Fontaine, le chef de sécurité de l’ambassade de France décédé au Nigeria ?