Deux Généraux des Forces Armées de Côte d'Ivoire, qui ont pris la décision de se retirer et de faire valoir leurs droits à la retraite, ont effectué leur dernière inspection des troupes le vendredi 19 janvier 2024, au Quartier Général des Armées, en présence du Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'État-Major Général des Armées.
Le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia a souligné l'importance de dire adieu de manière solennelle aux chefs militaires prenant leur retraite, conformément aux traditions, en se réunissant autour du drapeau, symbole de leur engagement et de leurs sacrifices. Il a noté que ce rituel devient un devoir lorsque ces chefs militaires, en plus de leur service, ont également servi d'exemple tout au long de leur carrière.
Le Chef d'État-Major Général des Armées s'est réjoui de la collaboration fructueuse avec les généraux prenant leur retraite au cours de toutes ces années, exprimant la gratitude de la nation pour leurs « années de bons et loyaux services au service de nos valeurs ».
Les deux généraux concernés sont le Général de division Kouamé N'dri Julien, ancien Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint de 2018 à 2023, et le Général de brigade Assamoua Guiézou, ancien Directeur Général des Affaires Logistiques et Techniques au Ministère d'État, Ministère de la Défense et Conseiller sécurité à CI-Energies depuis octobre 2022. Ces deux officiers totalisent 40 années de service actif à la date du 31 décembre 2023.
La rédaction vous conseille
- Préfecture de police de Daloa : 14 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite
- Tiassalé : la mairie honore ses agents retraités
- Sikensi : des agents retraités de la préfecture et de la sous-préfecture de honorés
- Man : 4 gendarmes admis à la retraite célébrés
- Affaire Gbagbo tout se complique : la CPI rejette la demande de Me Altit
En rendant hommage aux généraux prenant leur retraite, le Chef d'État-Major Général des Forces Armées de Côte d'Ivoire a salué la qualité de leurs états de service et les a remerciés pour leurs années de dévouement. Il a souligné que bien que leurs uniformes soient rangés, leur esprit demeure parmi eux, ayant contribué de manière significative à l'établissement des fondements de la paix dans le pays.
Le Général de Division Kouamé N'dri Julien, au nom des deux Officiers Généraux, a exprimé sa reconnaissance envers le Chef d'État-Major Général des Armées pour avoir organisé la cérémonie marquant leur départ à la retraite. Il a déclaré : « Le Général Assamoua Guiézou et moi-même sommes reconnaissants de cette cérémonie organisée en notre honneur, et sachez que nous partons avec le sentiment du devoir accompli », tout en exprimant leur gratitude envers le Président de la République et le Ministre d'État, Ministre de la Défense, pour leur confiance.
Sous le regard bienveillant du Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'État-Major Général des Armées, et entourés d'émotions de leurs collaborateurs et familles, ces deux Officiers Généraux à la retraite ont effectué leur dernière inspection des troupes.
En image la cérémonie
Les derniers articles sur YECLO
- Rénovations Palais présidentiel d'Abidjan : Fin des travaux, Ouattara exprime sa satisfaction
- CAN 2025 qualifications : Sierra Leone surprend la Côte d'Ivoire 1-0
- Qualifications CAN 2025 : le Soudan bat le Ghana 2-0, les Black Stars en danger
- Enquête viol Suède : Kylian Mbappé au cœur des investigations
- Grève des agents de la santé en Côte d'Ivoire ce 15 octobre 2024 : Point de la situation sur la 1ère journée