Déguerpissements Gesco, Boribana, Koumassi… : Adjaratou Traoré critique le « zèle amer » de Bacongo

Adjaratou Traoré, députée à Koumassi, a donné sa position sur l'opération de déguerpissement en cours dans le district d'Abidjan.

Le District autonome d'Abidjan a entrepris la démolition des quartiers précaires de Gesco et Boribana, laissant de nombreuses familles sans abris. La députée Adjaratou Traoré a exprimé sa compassion envers les populations sinistrées et a dénoncé une politique « déshumanisante » qui ne respecte pas les textes en vigueur.

Mme Traoré a rappelé que le Code de l'urbanisme et du domaine foncier urbain impose à l'Etat et aux collectivités territoriales de planifier et d'organiser l'utilisation du sol en garantissant aux populations des conditions de vie décentes. Or, selon elle, les démolitions en cours se font sans aucune considération pour les populations affectées.

Manque de mesures d'accompagnement

La députée a également critiqué le manque de mesures d'accompagnement pour les personnes déguerpies. Elle a cité l'exemple de l'école CHA Hélène de , détruite lors des opérations de démolition, et a demandé pourquoi les élèves de l'école « Adonaï » de n'ont pas bénéficié de la même attention lorsque leurs maisons ont été rasées.

Mme Traoré a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir du Projet d'aménagement des quartiers restructurés d'Abidjan (PAQRA), financé par l'Agence française de développement (AFD). Elle estime que le zèle du ministre gouverneur d'Abidjan est en train de transformer ce projet en un « vaste plan visant à écraser les plus démunies au profit des plus nantis ».

La rédaction vous conseille

La députée a appelé à une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans l'urbanisation d'Abidjan et a plaidé pour la mise en place de vraies mesures d'accompagnement social. Elle a insisté sur le fait que l'homme doit être au centre de toute politique de développement.

La députée Adjaratou Traoré a condamné les démolitions « déshumanisantes » en cours à Abidjan et a appelé à une meilleure prise en compte des besoins des populations les plus vulnérables.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Niger : Espace aérien toujours fermé à la Côte d’Ivoire, malgré la levée des sanctions de la CEDEAO

Côte d’Ivoire – Turquie : Vers un partenariat gagnant-gagnant