Libération de 57 prisonniers politiques et militaires : Gbagbo salue une avancée, mais…

Gbagbo ont salué ce vendredi 23 février 2024 la décision du président Alassane Ouattara d'accorder la grâce présidentielle à 51 prisonniers politiques, dont le Général Dogbo Blé Brunot et Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul.

Le PPA-CI a exprimé sa « satisfaction » pour cet acte qui constitue « une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue ». Le parti a également félicité les familles des prisonniers pour leur « dignité » pendant toutes ces années.

Cependant, la joie du PPA-CI est « atténuée par la réalité incontournable de ceux qui demeurent encore emprisonnés ». Le parti a notamment cité le cas du lieutenant Ourigou Bawa Félicien (Marine Nationale), du commandant Seka Yapo Anselme (gendarmerie nationale) et du sergent Tokpa Arnaud Marcel (Police nationale).

Appel à la libération de tous les prisonniers politiques et au retour des exilés

Le PPA-CI a appelé les autorités ivoiriennes à examiner la situation de ces prisonniers et à leur permettre de retrouver leurs familles. Le parti a également plaidé pour le retour des exilés politiques, estimant que « la réconciliation nationale ne peut être une réalité sans la participation inclusive de chacun ».

La rédaction vous conseille

Le PPA-CI a réitéré son engagement en faveur de la démocratie, de la justice et de la réconciliation nationale. Le parti a encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre leurs efforts dans ce sens, soulignant que « l'accomplissement de ces choses relève, avant tout, de la responsabilité et de l'engagement des tenants du pouvoir ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Libération de 51 prisonniers politiques : Laurent Gbagbo réagit

Sommet extraordinaire de la CEDEAO ce samedi : Levée des sanctions contre le Niger en vue ?