PDCI Agenda caché 2020, Guikahué : « Si on cherche qu’on ne trouve pas, Bédié lui-même sera candidat »

Maurice Kakou Guikahué à Koun Fao a répondu indirectement à Alassane Ouattara
Maurice Kakou Guikahué à Koun Fao a répondu indirectement à Alassane Ouattara

candidat en 2020 pour la présidentielle ivoirienne ? Ce scénario serait possible, à une condition et , secrétaire exécutif en chef du PDCI, nous dit laquelle.

A l'occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège du PDCI de , le jeudi 17 mai 2018, le ministre Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI, a encore  enseigné les militants, sur le unifié.

Lire aussiGuikahué dézingue encore le parti unifié : « Ça sert à quoi d'aller seul…

« Le , c'est la finalité, ce n'est pas le début. On y va quand on est préparé »

« On n'est pas encore prêt pour aller à un parti unifié »

« Je suis heureux que les amis du RHDP soient là. On dit que Guikahué est anti Rhdp. Non ! Je ne suis pas anti RHDP. Je suis RHDP, mais Rhdp groupement politique. Et au stade où nous sommes, ayant été le gestionnaire des délégations RHDP, on ne doit pas se mentir. On n'est pas encore prêt pour aller à un parti unifié. Il faut des phases pour y aller. Le parti unifié, c'est la finalité, ce n'est pas le début. On y va quand on est préparé, parce qu'on ne peut pas emmener quelqu'un de force dans un parti politique. Car, nous sommes dans un parti de liberté et de démocratie. Il y a la liberté individuelle. Je suis heureux que nos amis du Rhdp soient là pour dire on est ensemble » a-t-il expliqué avant d'exhorter les militants à participer à la révision de la liste électorale prochaine. »

Lire aussiGuikahué : « Elections et parti unifié, deux dossiers différents »

« Si tu as un poulet blanc avec lequel tu fais ton fétiche et puis ça marche, le jour que tu changes la couleur du poulet, ton fétiche ne marche plus »

Place d'abord à l'enrôlement

« C'est le moment de l'enrôlement. Je voudrais dire aux militants du PDCI de ne pas s'inquiéter. Non, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous sommes en train de restructurer le parti. La restructuration est presque terminée. Nous allons à l'enrôlement. Même si on aime quelqu'un et qu'on n'est pas sur la liste, cela ne sert à rien. Nous devons réussir l'enrôlement » a-t-il insisté.

Lire aussiGuikahué répond à Adjoumani : Voici la réponse complète du « micro » de Bédié au…

Henri Konan Bédié présidentiable en 2020

A propos de la candidature du PDCI à la présidentielle de 2020, il a été direct. « Les présidentiables au PDCI-RDA, il y en a en grand nombre, en commençant par le président Henri Konan Bédié lui-même. Si on cherche qu'on ne trouve pas, le président Bédié lui-même est là pour être candidat. Ce que nous cherchons, c'est comment faire pour que le candidat gagne en 2020 » a-t-il déclaré en invitant les responsables de base à la mobilisation permanente.

« Pour construire une maison, on pose la première pierre, puis on fait la fondation. On n'a jamais commencé la construction d'une maison par la toiture. Le président de la République, c'est la toiture »

Le président de la République, c'est la toiture

« Il faut mobiliser. Laissez tomber les débats de qui sera candidat à la présidence. Chaque chose en son temps. Actuellement, c'est le temps de la restructuration. En juin, c'est le temps de l'enrôlement. En septembre-octobre, c'est le temps de l'élection municipale. Une fois qu'on a eu nos députés, nos sénateurs, nos maires, on a nos présidents de régions, on se réunira pour chercher qui va diriger la Côte d'Ivoire. Pour construire une maison, on pose la première pierre, puis on fait la fondation. On n'a jamais commencé la construction d'une maison par la toiture. Le président de la République, c'est la toiture » a-t-il expliqué avant de remercier le délégué Beugré Djoman pour le don de cette maison.

Lire aussiParti unifié : Bédié a tranché, le PDCI n'organisera pas de congrès

« Le moment venu, le Rhdp sera uni pour soutenir le candidat du Pdci-Rda. Parce que nous avons soutenu deux fois, nous aussi on doit nous soutenir. C'est l'union qui fait la force. »

Un groupement politique RHDP pour gagner le PDCI en 2020

« Bingerville, vous avez une responsabilité historique. Ce n'est pas la peine d'avoir peur. On s'entend. Le moment venu, le Rhdp sera uni pour soutenir le candidat du Pdci-Rda. Parce que nous avons soutenu deux fois, nous aussi on doit nous soutenir. C'est l'union qui fait la force. Quand le président Bédié nous a demandé d'avoir un candidat unique en groupement politique Rhdp, on a gagné facilement. Donc le groupement politique Rhdp peut faire gagner le candidat du Pdci. Si tu as un poulet blanc avec lequel tu fais ton fétiche et puis ça marche, le jour que tu changes la couleur du poulet, ton fétiche ne marche plus. Donc notre groupement politique va nous donner la présidence. C'est un processus. Ne nous insultons pas » a-t-il conclu en pédagogue averti. »

Nouveau Réveil

Bacongo attaque encore : « Guikahué c'est la morgue et la brutalité, Billon un looser »

Written by YECLO.com

Palais de justice d'Abidjan

Grave dérive judiciaire : Un tribunal d’Abidjan interdit un meeting politique à Yamoussoukro

Le siège de Fraternité Matin à Adjamé

Crise à Fraternité Matin : Des syndicalistes réclament « la liste des voleurs »