Le Rassemblement des républicains (RDR, parti d’Alassane Ouattara) tiendra un congrès extraordinaire, le 5 mai 2018, jour des obsèques de Dezy Champion, pour adopter les textes du RHDP, futur parti unifié.
Mamadou Touré parti unifié RHDP. Contrairement au Front populaire ivoirien (FPI de Pascal Affi N’Guessan) qui a opté pour le report de sa fête de la liberté, ce même jour, qui coïnciderait avec l’inhumation de Dezy Champion, le RDR a confirmé ce 19 avril 2018, qu’il maintiendrait son congrès extraordinaire.
« Je suis fière de ceux qui ont imaginé et porté cette idée pour la mener à bien ».
Henriette Dagri Diabaté
La question du parti unifié sera au cœur des assises du RDR
La décision a été prise, au sortir d’une réunion du comité de direction présidée par la présidente du parti Mme Henriette Dagri Diabaté. La question du parti unifié sera au cœur de ces assises. « Je suis fière de ceux qui ont imaginé et porté cette idée pour la mener à bien », s’est réjouie la présidente du RDR, qui a annoncé avoir nommé un comité d’organisation, pour ce congrès extraordinaire.
Adoption des textes du parti unifié dénommé RHDP
« Comme vous le savez, le Bureau politique du 05 avril 2018 a décidé que le parti organise un congrès extraordinaire le 05 mai 2018. Ces assises porteront sur l’adoption des textes du parti unifié dénommé RHDP. Le comité de direction s’est réuni ce jour pour arrêter les dispositions pratiques pour l’organisation de ces assises », a déclaré Mamadou Touré, porte-parole du RDR, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la réunion.
En marche vers le parti unifié
« Le premier acte de la marche vers le parti unifié a donc été posé. C’est la signature par tous les représentants des six partis membres du RHDP de l’accord politique pour la création d’un parti unifié. Cette signature est la concrétisation, pour le RDR, de l’adoption massive, lors de notre 3e congrès ordinaire, en septembre dernier, de la résolution qui appelait de ses vœux la création d’un parti unifié ».
Elvire Ahonon