Mamady Diakité, nouveau DG de la BICICI après son rachat par l’État ivoirien

Nommé au poste de directeur général de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire (BICICI), Mamady Diakité a officiellement pris fonction le 1er mars 2024 à Abidjan.

La nomination de Mamady Diakité au poste de Directeur général intervient quelques mois après le rachat de la , ancienne filiale de BNP Paribas, par un consortium emmené par la Banque nationale d'investissement ivoirienne (BNI), passant ainsi indirectement sous contrôle de l'État ivoirien.

Lors d'une réunion avec le personnel de la banque, Diakité Diakité a déclaré qu'il mesure l'ampleur de la « passionnante et ambitieuse mission » qui lui a été confiée. Le nouveau directeur général s'est exprimé au siège de la BICICI à Abidjan, en présence du président du conseil d'administration Ahmed Cissé et de l'ancien directeur général Yao Kouassi. Mamady Diakité est convaincu que l'équipe de la BICICI pourra relever les défis à venir avec agilité, créativité et engagement.

La rédaction vous conseille

De son côté, a rendu hommage à Yao Kouassi pour sa contribution à faire de la BICICI une banque solide et performante au cours de ses 37 années passées au sein de l'institution. Il a réitéré le soutien du conseil d'administration à M. Diakité, dont le leadership devrait mener la BICICI à d'excellents résultats.

Mamady Diakité cumule 27 ans d'expérience dans le secteur bancaire africain, dont 24 ans en Côte d'Ivoire. Il a notamment occupé les postes de directeur financier de Citibank Côte d'Ivoire et de directeur administratif et financier de Versus Bank. Diplômé de HEC Paris et du CESAG, Mamady Diakité a pris officiellement les rênes de la BICICI le 1er mars 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Secrétariat général du PDCI : Billon refuse la nomination de Thiam et démissionne

Macky Sall

Élection présidentielle au Sénégal : le Conseil constitutionnel rejette la date du 2 juin