Municipales et régionales 2023 : ce qui va éliminer de nombreux candidats

La CEI a invité les candidats aux élections municipales et régionales du Lôh-Djiboua 2023 à se conformer à la loi de 2019 sur la parité de 30% au moins des femmes sur les listes de candidature.

Me Yapobi a informé les acteurs politiques et les représentants des partis politiques du Lôh-Djiboua sur l'impératif d'appliquer la loi sur la parité de 30% de femmes sur les listes des candidatures, samedi 24 juin 2023, au cours d'une rencontre d'information et d'échanges, initiée par la CEI à la préfecture de Divo.

« Aucune liste qui ne comporte pas ce minimum de 30% de femmes ne sera acceptée par la Commission électorale », a-t-elle déclaré.

Malgré la loi sur la parité, aux dernières législatives de 2021, l'Assemblée nationale n'a enregistré que 32 femmes élues sur 254 sièges à pourvoir, soit 12% des députés élus. La région du Lôh-Djiboua a élu trois des 32 députés femmes de 2021, notamment à Divo sous-préfecture, Guitry sous-préfecture, et Lauzoua-Yocoboué sous-préfecture. Le taux national de candidatures féminines aux législatives était passé de 10,56% à 12,27% en 2011 et à environ 15% aux législatives de mars 2021.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo gâte les femmes du RAFI

Me  Yolande Yapobi a expliqué qu'en rendant plus coercitive l'application de la loi sur la parité, plus de femmes pourront jouer les premiers rôles dans l'arène politique ivoirienne.

LIRE AUSSI: Camille Makosso parle de la mort de Bob Lee : « Love Gugu et les gabonais ont livré Bob Lee à un esprit de mort »

La Côte d'Ivoire, a-t-on noté, accuse un grand retard en termes de parité et se place derrière le Togo, le Sénégal, et encore plus loin derrière le Rwanda, présenté comme un exemple mondial dans ce domaine, avec plus de 60 % de femmes députées.

LIRE AUSSI: Résultats BEPC 2023 CI : le pourcentage d'admis connu

Les prochaines élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire auront lieu le 02 septembre. Les régionales auront lieu dans les 31 régions du pays et les municipales dans 200 communes. La campagne électorale officielle se déroulera  sur une semaine, précisément du 25 au 31 août.

Written by Mohammed Ouattara

Municipales 2023 à Tiapoum: le candidat du RHDP appelé à être un acteur d’union

L’ARTCI confrontera l’avocat de FIER avec Orange, MTN et Moov le 13 juillet