Présidentielle 2020 : la CEDEAO en Côte d’Ivoire pour évaluer les préparatifs de l’élection

Le RHDP à reçu le 13 mars 2020 une délégation de la CEDEAO vue s'informer de l'évolution des préparatifs de la présidentielle d'octobre.

La délégation conduite par le président de la Commission électorale nationale autonome () du , Doudou Ndir, a salué l'objectivité de la direction exécutive du , représentée pour la circonstance par sa directrice exécutive adjointe chargée des Relations extérieures, .

« Elle nous a expliqué dans les détails les conditions de la modification de la Constitution, l'esprit du dialogue politique, les opérations de révision électorale, la réforme du code électorale, l'opération d'identification pour la carte nationale d'identité (…) », a expliqué M. Ndir à l'issue d'une audience au siège du RHDP.

Le chef de délégation de la a expliqué qu'avant le siège du RHDP, des formations politiques de l'opposition ont été rencontré. « Nous obtiendrons peut-être des informations qui nous permettront de renseigner le gouvernement de l'Etat de Côte d'Ivoire pour améliorer le système éventuellement s'il y avait des défaillances décelées, voilà ce pourquoi nous sommes venus rendre visite à la direction exécutive », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Un jugement critique du FPI sur le bilan de Ouattara : « l'échec de l'émergence proclamée restera indéfiniment un mirage »

«Notre prière la plus fervente c'est que cette élection soit la plus paisible qui permettra aux en toute responsabilité quelle que soit la formation politique, de se choisir un président librement de façon consensuelle qui soit en mesure de porter le destin de la Côte d'Ivoire, dans la voie du développement, et que la Côte d'Ivoire continue sa route paisiblement dans la voie du développement, tous ces enfants étant réunis dans la concorde et la paix», a conclu M. Ndir.

LIRE AUSSI: Gon Coulibaly, candidat RHDP pour 2020 : « nous gagnerons au 1er tour »

La mission d'information préélectorale de la CEDEAO en Côte d'Ivoire du 8 au 14 mars, s'inscrit dans le cadre de l'assistance électorale de l'institution à ses États membres. Il s'agit, «d' évaluer le niveau de préparation dudit scrutin et de formuler des recommandations en direction de la Commission de la CEDEAO pour faire ressortir les types d'assistance dont le pays a besoin pour une élection juste, transparente et inclusive ».

Written by Hind Talha

Tabou : le PDCI appelle ses militants à l’enrôlement

Journée carrière 2020 : Kandia Camara, « nous voulons que nos enfants aient des modèles et des repères »