Côte d’Ivoire : des infirmiers réclament le paiement de leur prime Covid-19

Côte d'Ivoire, des infirmiers ivoiriens en grève
Côte d'Ivoire, des infirmiers ivoiriens en grève

Le syndicat des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d'Ivoire (SIIDE-CI) réclame le paiement de la prime exceptionnelle Covid-19.

« Le président de la République, , a décidé de l'octroi d'une prime exceptionnelle à tous ces agents sur la période de durée de la crise, en guise de reconnaissance de leurs efforts (…) Le paiement de cette prime qui a débuté depuis le mois d'avril jusqu'à aujourd'hui n'a concerné qu'un groupe d'agents de santé au détriment des autres agents de santé, malgré les nombreuses requêtes introduites pour dénoncer cela », a affirmé le secrétaire général Jean Marie Kongoué au cours d'un point de presse animé lundi à .

« Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités en rétablissant la justice dans le paiement de cette prime exceptionnelle aux agents de santé dans un meilleur délai.  Faute de quoi, notre syndicat se donnera les moyens légaux de ré pour la satisfaction des ayant-droits », a-t-il prévenu.

LIRE AUSSI: Covid-19 : suspension de 3 mois d'impôts en Côte d'Ivoire

Jean Marie Kongoué a également dénoncé le fait que l'octroi d'une prime exceptionnelle promise par le chef de l'Etat lors d'un message télévisé à tous les agents de santé soit attribuée de façon inéquitable en fonction du saut d'humeur de certaines personnes cloîtrées dans l'ombre ou de l'ancienneté de certains agents de santé.

LIRE AUSSI: Basile Gouali à propos du candidat du PDCI : « Bédié est un Homme des élections »

Dans le cadre de la lutte contre la initié depuis des mois, a dit le secrétaire général du syndicat des infirmières et infirmières, tous les agents de santé ont fait preuve d'une résilience hors norme. « Sur l'ensemble du territoire national, tous ont su s'adapter, se réorganiser pour gérer la crise tout en se protégeant à minima face au manque de matériel de protection contre la maladie à . Alors, tous les agents de santé doivent bénéficier aujourd'hui d'une même reconnaissance, sans distinction de la part du gouvernement », a-t-il conclu.

Written by Karine Kamatari

Coronavirus: le point dans le monde au 24 juin 2020

Hambol : des ex-militants de l’UDPCI reste attachés au RHDP