Retro 2019 : Adama Bictogo demande à Soro de rendre son « tabouret »

En passant du PDCI, au FPI-Gbagbo, au RHDP … YECLO.com vous fait découvrir le paysage politique ivoirien en 2019, avec ses bouleversements.

Pour démontrer sa force en tant que parti leader face à l'avènement des autres formations politiques, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix () a organisé son premier congrès ordinaire, le 26 janvier 2019. Ce nouveau parti a mobilisé, dans ce cadre, plus de 100 000 personnes, selon le rapport général du congrès.

Avant ce congrès, les travaux préparatoires, le 25 janvier 2019, ont enregistré plus de 10 000 congressistes. Selon le président exécutif de ce parti, , nommé la même année, sa formation politique revendique 154 députés sur 253, au total 24 régions acquises sur les 31 et 156 maires sur 201 communes.

LIRE AUSSI: « Affi a délibérément choisi de ne pas être un extrémiste de gauche ou de droite »

Sur les 3 000 membres du bureau politique du RHDP, « 1 300 viennent du PDCI », selon Adama Bictogo. Le vice-président de la République , le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio et l'ex-président de Conseil économique, social et environnemental, Feu Charles Koffi Diby quittent le navire du PDCI pour ce nouveau parti houphouëtiste.

LIRE AUSSI: 1er décembre 2019: Quand Sidiki Konaté avertissait Soro :  » Ta sérénité et ta sécurité résident au RHDP »

Toutefois, l'absence au congrès du RHDP de l'ancien président de l'Assemblée nationale, , officiellement hors du pays, avait suscité des commentaires passionnés et l'indignation du président exécutif du parti, Adama Bictogo. Il avait alors appelé à la démission du député de Ferkessédougou, Guillaume Soro.

Written by Véronique Fortes

Des armes volées lors de l'attaque de la préfecture de Daloa

VIDÉO : découvertes d’armes de guerre près de la résidence de Soro, à Assinie

Retro 2019 : Bédié quitte le RHDP et se rapproche du FPI-Gbagbo