La revue de la presse ivoirienne du 13 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus jeudi.
FRATERNITE MATIN
Les jeunesses de certains partis politiques et des organisations de la société civile envisagent de manifester sur la voie publique ce jeudi pour protester contre la décision du président Alassane Ouattara de se porter candidat à l'élection présidentielle d'octobre. Le ministère de l'Administration du territoire informe qu'à ce jour ses services compétents n'ont fait l'objet d'aucune saisine de la part de formations politiques ou d'organisations de la société civile. Par conséquent, le ministère informe les organisateurs que ces manifestations n'ayant pas respecté les procédures appropriées ne sont pas autorisées. Le ministère invite au strict respect de cette décision et indique que toutes les mesures seront prises pour garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et des bien sur l'ensemble du territoire national.
SOIR INFO
Le comité exécutif sortant de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a suspendu le processus électoral qui devait aboutir à l'élection du nouveau président de cette institution. Quatre candidats ont déposé leur dossier de candidature pour l'élection à la présidence de la FIF qui devrait se tenir le 5 septembre. Il s'agit de Sory Diabaté, Didier Drogba, Idriss Diallo et Paul Koffi Kouadio. Le comité exécutif de la FIF dit avoir noté des violations graves du code électoral de cette institution qui établissent la défaillance de la commission électorale et visent à retenir la candidature de l'ex-international Didier Drogba qui ne remplirait pas toutes les conditions pour être candidat. Une assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour recomposer la commission électorale et poursuivre le processus électoral.
LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 11 août 2020
L'INTER
L'opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CRDP) a exigé mercredi à Abidjan un audit international de la liste électorale en vue de la présidentielle d'octobre, à la fin du contentieux sur le listing électoral provisoire affiché par la Commission électorale indépendante (CEI). Selon l'opposition, des personnes décédées, des étrangers, des mineurs figurent sur cette liste. L'opposition appelle également la CEI à réintégrer les noms des personnalités exclues dont l'ex-président Laurent Gbagbo, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume et l'ex-ministre Charles Blé Goudé. Au terme de l'opération de recensement électoral, la liste électorale provisoire compte 7,5 millions d'électeurs contre 6,5 millions en 2018.