Bictogo fuit le débat télévisé contre Guikahué : « en clair, la CNI est bien financée par la Banque mondiale »

Bictogo a choisi de battre en retraite dans le débat télévisé qui devait l'opposer à Guikahué du PDCI le mercredi 4 mars 2020 à 20h50 sur RTI.

BICTOGO BAT EN RETRAITE. Le Secrétaire exécutif en chef du , Kacou Guikahué, ne s'est pas contenté de formuler des accusations sur le renouvellement des Cartes Nationales d'Identité (). Il a sollicité et obtenu un débat en direct à la pour défendre sa thèse de gratuité des cartes. Son contradicteur, tout trouvé, devait être le Directeur exécutif du , .

Les affiches de ce duel au sommet du mercredi 4 mars 2020 ont été confectionnées et les campagnes publicitaires ont commencé afin que la chaîne publique établisse un record d'audience. Mais voilà, Bictogo a choisi de battre en retraite. Sur le mur de Khristiaan Kaz-Immirh, il contredit la direction de la RTI en soutenant qu'il n'a « pas été associé au choix du thème du débat, de la date et de (son) protagoniste ».

Mieux, il refile la patate chaude à , ministre de l'Intérieur, « qui semble le mieux indiqué pour un tel débat ». Car, n'est-ce pas ce membre du Gouvernement qui a apporté du grain à moudre à Guikahué !?

LIRE AUSSI : Gratuité CNI au Nord : « Guikahué veut faire croire que le RHDP se rend coupable d'exclusion »

Le 11 décembre 2019, au lancement du Registre National des Personnes Physiques (RNPP, opération financée par la à hauteur de 30 milliards de FCFA), Sidiki Diakité était formel : « le RNPP démarre par le renouvellement des CNI venues à expiration depuis juin 2019 ou devant venir à expiration dans les semaines et mois à venir. Ce sera la première opération dans le cadre du RNPP ».

LIRE AUSSI : Doumbia Major : « Guikahué, l'incitateur à la haine sur la base d'informations mensongères »

En clair, le renouvellement des CNI, actuellement engagé, est pris en compte car financé par la Banque mondiale. Et les CNI devaient donc être gratuites. D'où vient-il alors que les représentants de cette institution de Bretton Woods à , restés jusque-là silencieux, montent subitement au créneau, le 1er mars, pour démentir les accusations de Guikahué qui rejoignent les affirmations du ministre Diakité !? Il y a anguille sous roche en raison des zones d'ombre. Et Bictogo n'a légitimement point voulu être le dindon de la farce.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Ferro Bally

Présidentielle au Togo : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Faure

Koumassi : le faux prophète, véritable escroc, retourne en prison