Sénat de Côte d’Ivoire : Kandia Camaro accorde deux postes à l’opposition

Les organes de la deuxième législature du Sénat de Côte d'Ivoire ont été mis en place, mardi 24 octobre 2023 à Yamoussoukro.

Le bureau du Sénat qui se compose de la présidente, de six vice-présidents, de deux questeurs et de huit secrétaires, est l'organe ayant le pouvoir de présider aux délibérations de la chambre haute, d'organiser et d'assurer la direction de tous les services.

Le nouveau bureau comprend des sénateurs issus du groupe parlementaire (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir) au Sénat.

Mme Kamissoko a révélé que deux postes ont été réservés aux sénateurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), ajoutant, par ailleurs, que les postes de secrétaires seront occupés par les sénateurs de l'opposition que lorsque leur parti sera en capacité de former un groupe parlementaire.

LIRE AUSSI: Effectifs pléthoriques dans les écoles secondaires en Côte d'Ivoire: un obstacle à la qualité de l'enseignement ?

Six commissions permanentes ont été également formées au cours de la séance du Sénat.

« le Sénat est prêt avec ses commissions mises en place, le bureau mis en place, mais je voudrais dire que ce sont tous les sénateurs qui sont concernés par le travail », a indiqué la présidente .

LIRE AUSSI: Assemblée nationale ivoirienne : voici la liste des membres du nouveau bureau

Selon elle, « le premier défi ce sera de répondre aux attentes de notre mandant, le président de la République, Alassane Ouattara, mais surtout de répondre aux nombreuses attentes des Ivoiriens et de notre pays la Côte d'Ivoire ».

Treize projets de loi, dont la loi des finances et celle portant statut des fonctionnaires, attendent sur la table des sénateurs, signale-t-on.

Written by Colombe Blanche

Mouvement de protestation des taxis communaux de la ligne St Jean – Riviera 2 ce mardi: les chauffeurs en colère

Sénat ivoirien : Kandia Camara annonce les priorités de la nouvelle législature, « le statut des fonctionnaires » sur la table des sénateurs