CEI : le report de la présidentielle Ivoirienne 2020 envisagé

A woman casts her vote in legislative elections in the Adjame neighborhood of Abidjan, Ivory Coast, Sunday, Dec. 11, 2011. Small numbers of voters trickled into polling stations on Sunday in Ivory Coast's commercial capital, as voters choose parliamentary representatives more than a year after a presidential poll sent the West African nation spiraling into violence.(AP Photo/Emanuel Ekra)

Le RESAO et la CEI envisagent le report de la présidentielle Ivoirienne et toutes celles de la CEDEAO prévues en 2020 en raison du Coronavirus.

Cette conférence qui avait pour thème «les impacts de la pandémie à sur les prochaines élections dans la région de la » a vu la participation des présidents d'organes de gestion des élections dans la sous-région dont , le président de la .

 « Les activités de préparation (des élections) dans tous ces pays seront fort probablement perturbées, car la situation continue d'évoluer avec le nombre de cas confirmés toujours en hausse (de maladie à ). Dépendamment de l'ampleur de l'effet sur les différents chronogrammes des commissions électorales, les pays pourraient envisager de reporter ou de maintenir les élections », rapporte la note.

LIRE AUSSI: La chasse aux pro-Soro continue : Sangaré Oumar, licencié pour activités politiques par le RHDP

A travers cette rencontre, le RESAO entendait ainsi entamer un « dialogue ouvert» sur les impacts de la pandémie à Coronavirus sur les prochaines élections dans la région. La plupart des participants à cette rencontre, a expliqué le texte, a admis des difficultés, entre autres la livraison de matériel techniques, de respect des délais légaux ou de respect des mesures liées à  la pandémie Covid-19, qui pourraient impacter les élections.

LIRE AUSSI: Johnny Patcheko : « Il n'y aura pas d'élection présidentielle » en Côte d'Ivoire en octobre si le Covid-19 continue

Toutefois, assure la note, tous ces pays entrevoient des « solutions alternatives pour s'en sortir ».

En de l'Ouest, cinq élections présidentielles (Côte d'Ivoire, , , et le 1er tour au ) devraient se tenir au cours du dernier trimestre de 2020 et deux durant le premier trimestre de 2021 (, ).

Written by Véronique Fortes

Accident de la route à Sibut en Centrafrique : 18 morts

Coronavirus : voici le bilan Afrique de l’Ouest de ce 17 avril 2020, la Côte d’Ivoire, Ghana… les pays les plus touchés