Déguerpissement district d’Abidjan : Cissé Bacongo déjà à Port-Bouët

Cissé Bacongo a effectué le 21 février une visite de travail à Port-Bouët dans le cadre de l'opération de déguerpissement dans le District d'Abidjan.

Accompagné d'une forte délégation, il a été reçu par le premier magistrat de la commune, Dr Emmou Sylvestre, dans les locaux de la mairie.

Après un entretien à huis clos avec le maire, le Ministre-Gouverneur a présenté sa mission pour le DAA devant le Conseil Municipal de . Cette mission vise entre autres à lutter contre le désordre urbain et l'insalubrité, et à prévenir les inondations. M. Bacongo a appelé le maire de Port-Bouet à se joindre à lui pour l'atteinte de ces objectifs.

La rédaction vous conseille

Le Ministre-Gouverneur a tenu à préciser que le District ne peut se substituer aux mairies. « Il est impossible qu'il y ait des difficultés de collaboration entre le Gouverneur du District et les maires, parce que nous visons le même objectif, » a-t-il déclaré. « Les textes prévoient les domaines de compétences de chaque entité. Il faut donc savoir travailler en bonne intelligence, bien que les textes nous restreignent. »

Missions à l'abattoir et dans le quartier « Petit Bassam »

Concernant la commune de Port-Bouet, le Ministre-Gouverneur a annoncé des missions à l'abattoir pour s'imprégner des conditions de son exploitation, en particulier en ce qui concerne la salubrité. Il a également évoqué les questions liées à la prostitution juvénile, à la vente et à la consommation de drogue dans le quartier « Petit Bassam ».

Doléances du maire de Port-Bouet

Le maire de Port-Bouet a félicité le Ministre-Gouverneur pour sa nomination à la tête du DAA. Il a également exprimé sa satisfaction de le voir dans sa commune et a déclaré : « Nous sommes très heureux de vous voir parce que nous comptons sur vous. Nous nous inscrivons dans la mission du District Autonome d'Abidjan. »

Le maire a ensuite formulé plusieurs doléances, notamment le bitumage du tronçon menant jusqu'à Abouabou, l'aide du District pour rendre fréquentable les plages de Port-Bouet, et la recherche de solutions pour lutter contre l'érosion côtière qui menace la commune.

Après la rencontre avec le Conseil Municipal, le Ministre-Gouverneur s'est rendu à l'abattoir pour une visite des lieux. Il a promis d'y revenir prochainement pour une visite guidée plus approfondie.

Le Ministre-Gouverneur se rendra ensuite dans les communes d'Abobo, Treichville et Songon pour poursuivre sa série de visites et partager sa vision pour le développement du District Autonome d'.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Gesco : quelles perspectives après la rencontre entre Bacongo et les députés de Yopougon ?

Dates examens scolaires 2024 CI connues : le calendrier officiel du CEPE, BEPC et BAC, des changements par rapport aux années précédentes