France: Ouattara au 75e anniversaire du Débarquement en Provence

participe ce jeudi 15 août 2019 aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Provence à la nécropole de Boulouris.

Les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et guinéen, prennent part, jeudi 15 août 2019, aux côtés d’ aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Provence à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël (Var) où reposent 464 combattants.

LIRE AUSSI: Kong, une ville ivoirienne émergente sans eau ni électricité

Ce 75e anniversaire du Débarquement en Provence est l’occasion, une fois encore, de rendre hommage à ces soldats venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne qui ont participé à la libération de la France, selon la presse internationale.

Cette cérémonie ressemble à celle qui avait été organisée en novembre dernier à Reims au cours de laquelle Emmanuel Macron avait voulu honorer les « héros de l’armée noire » de la Première Guerre mondiale avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: simple défilé de l’indépendance ou démonstration de force avant 2020 ?

Le président français était, le 6 juin 2019 aux côtés de en Normandie pour saluer la mémoire des soldats alliés qui avaient débarqué sur les côtes françaises pour chasser les nazis.

Aujourd’hui, c’est aux combattants africains qu’il témoigne la reconnaissance de la France pour la part qu’ils ont prise dans la libération du pays. En Provence, en août 1944, ce sont eux en effet qui formaient le gros des troupes de la première armée française.