Le Crucifix : Un pilier oublié de la spiritualité catholique (Père Marius Djadji)

Le Crucifix est cette croix avec Jésus crucifié. Le Père Marius Hervé Djadji, prêtre catholique se prononce sur son pouvoir.

Dans nos maisons, on retrouve du Crucifix. Mais qu’est ce que peut-nous apporter le Crucifix accroché au salon, en chambre ou au bureau ?

Dans nos lieux de travail, dans nos familles, nous sommes souvent bouleversés par des deuils, des maladies incurables, des épreuves, des licenciements, des choix qui perturbent notre foi.

Les événements nous rendent moralement malades. Mais malgré tout ce qui nous perturbe, quand on regarde la position du Crucifix, elle est toujours fixe, calme, imperturbable. La position du Crucifix devant vent et marée nous invite à méditer le message de Jésus dans l’évangile de Jean remplaçant le serpent de bronze du livre des Nombres au Christ crucifié. Oui aujourd’hui, notre serpent de bronze, c’est le Crucifix.

La position de notre Crucifix doit nous interpeller. A partir du Crucifix nous pouvons construire une spiritualité de sérénité, fondée sur un tonus spirituel plus intérieur. Devant des situations difficiles, prenons du temps devant le Crucifix, restons calmes devant le Crucifix et parlons au Crucifié et Ressuscité qui nous a dits qu’il est toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Oui, le Crucifix est là dans notre salon, dans notre bureau, mais combien de fois avions pris quelques minutes pour le fixer dans le silence et nous abandonnés au Crucifié et Ressuscité?

La rédaction vous conseille

Nous courons trop spirituellement alors que tout est à la maison. Pourquoi ne pas organiser en famille des petits moments par semaine ou par mois, un temps de silence en 15mn pour fixer notre regard sur le Crucifix de notre maison pour qu’il ne soit plus un simple ornement ramené d’un pèlerinage ?

Le Crucifix est un lieu de méditation qui fait partie du patrimoine spirituel de l’Eglise catholique, que nous négligeons. Le Crucifix est un des piliers de la spiritualité du Mental.

Dès aujourd’hui, je vous invite à expérimenter la spiritualité du Crucifix. Elle est simple cette spiritualité. C’est un simple regard d’abandon et d’offrande de notre personne sur le Crucifix en quelques minutes. Nous n’avons pas besoin de parole mais tout se dit et se fait dans les deux regards qui se croisent et tout se délie.

Père Marius Hervé Djadji

Les derniers articles sur YECLO

L’IPS-CGRAE inaugure une agence principale à Odienné

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Affaire Tidjane Thiam « Tocard ou outsider » : un cadre du PDCI répond au journal « Le Jour Plus »