Mamadou Traoré révèle : « le RHDP vient de tomber dans le piège de Soro »

Guillaume Soro prouve aujourd'hui au monde entier que la démocratie et le respect des droits de l'homme n'existent plus en Côte d'Ivoire avec le RHDP.

La Côte d'Ivoire vient de se retirer d'une disposition de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui autorise les individus et les ONG des pays signataires à la saisir.

Ce retrait de la Côte d'Ivoire est consécutive à l'échec de ses avocats auprès de cette Cour qui a ordonné l'Etat de Côte d'Ivoire de suspendre tous les mandats d'arrêt et de dépôt contre et ses proches incarcérés.

Ce retrait est également la conséquence du procès à charge contre Guillaume Soro qui l'a condamné à 20 ans de prison et l'a demis de ses droits civils et politiques. Je dirai que ,comme un enfant, un amateur, nos gouvernants sont tombés dans le gros piège que leur a tendu Guillaume Soro le rusé et le stratège.

LIRE AUSSI: Cissé Seint : « je suis déçu de Ouattara, nous avons donnés notre vie pour quelqu'un prêt à fuir et nous abandonner, quelqu'un qui n'aime pas la mort »

En effet, Guillaume Soro voulait les pousser à bout afin qu'ils prennent des décisions qui prouveront au monde entier que toutes ces accusations de tentative de coup d'état ou de détournement de deniers publics n'avaient qu'un seul objectif. L'écarter de la course à la présidentielle parce qu'il est candidat sérieux face au candidat du parti au pouvoir .
Aujourd'hui, le monde entier vient d'avoir la confirmation que Guillaume Soro est innocent de toutes ces accusations portées contre lui. Ces accusations n'avaient que pour objectif de l'écarter de la compétition électorale présidentielle.

La Côte d'Ivoire s'est également retiré de la Cour en faisant semblant d'ignorer que son retrait ne met pas fin aux procédures en cours et que c'est un après sa décision de retrait que le retrait pourrait être confirmé.

Parce que la Cour va se prononcer sur le fond de l'affaire qui lui a été soumise par les avocats de Guillaume Soro. Et nos gouvernants savent très bien que quand la Cour va traiter le fond de l'affaire, elle ordonnera également à la Côte d'Ivoire d'annuler le procès qui vient de se faire contre Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : « je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés »

Parce que la Cour constatera que le dossier est vide. C'est dans l'objectif de court-circuiter la prochaine décision de la Cour, qui ne leur sera pas favorable, que nos gouvernants ont décidé de s'y retirer pour se cacher derrière une certaine souveraineté de l'Etat. Comme d'ailleurs toutes les dictatures africaines.

Avec cette décision de retrait de la Côte d'Ivoire à la Cour, notre pays vient de montrer à tous qu'il n'a aucune intention de respecter les droits de l'homme. Notre pays vient de montrer au monde entier qu'il est en train de frapper à la porte des grandes dictatures de ce monde.

Et l'objectif de Guillaume Soro, c'était de prouver au monde entier que la démocratie et le respect des droits de l'homme ont foutu le camp en Côte d'Ivoire. Et dans un tel contexte, toute élection qui s'y tiendra devrait être considérée comme une élection bananière, sans valeur démocratique.

LIRE AUSSI: Condamnation de Soro : voici la déclaration de la CMA-GKS

Le Président qui sera élu à la suite de telles élections, où tous les potentiels candidats de l'opposition sont exclus par des artifices juridiques, devrait donc être considéré comme un Président illégitime. Et tout le monde devrait en tirer toutes les conséquences.

Bref, nos gouvernants viennent de tomber ,comme des amateurs, dans le gros piège tendu contre eux par Guillaume Soro. C'est encore une belle et grande victoire pour lui. Ah sacré Guillaume Soro. Il ne finira pas de nous apprendre à faire la politique autrement.

Written by Mamadou Traoré

Amnesty International

CADHP : les vérités d’Amnesty International à la Côte d’Ivoire

Guikahué : « c’est l’incompétence du gouvernement qui fera reporter l’élection et non le Covid-19 »