Yasmina Ouégnin tacle le RHDP: « pour 2023 et 2025, les enfants d’Houphouët-Boigny, les vrais, sont en ordre de bataille »

Yasmina Ouégnin était à Didiévi le samedi 12 mars 2022 pour rendre hommage au président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.

Les 5 délégations départementales et communale de Didiévi ont rendu hommage au président , président du . , députée de Cocody, a représenté le chef du Secrétariat exécutif du PDCI, Pr .

Son discours ci-dessous.

«(…) Mesdames et Messieurs les militants et sympathisants de notre cher Parti,

Distingués invités,

Populations de Didiévi,

Chers Doyens, chers parents, chers frères et sœurs, Cher Tonton Ignace,

Immense est l'honneur qui est le mien, de prendre part à ce grand rassemblement, marquant la rentrée politique des 5 délégations du PDCI RDA de Didiévi.

Cette rencontre offre, également, l'occasion de rendre un vibrant hommage au Président de notre Parti, j'ai nommé SEM Henri Konan Bédié, que je vous demande de bien vouloir ovationner.

Lorsque l'information relative de la tenue de cette rentrée politique m'a été portée par mon collègue le Député Edouard N'Guessan, je m'en suis réjouie particulièrement et je lui ai dit : j'y serai, exprimant ainsi, clairement, ma volonté d'être des vôtres et, en effet, je suis là !!

LIRE AUSSI : Gbagbo : Serges Kassy, « le Messie de tout un peuple sera sur la terre Wê pour pleurer avec ses parents »

Mesdames et Messieurs,

Je peux vous certifier que nous sommes tous heureux de vivre cet important évènement, pour notre grand Parti, aujourd'hui, à Didiévi, votre belle cité revêtue, pour l'occasion, des couleurs du PDCI-RDA, celle de la paix que symbolise le blanc, celle de l'espérance que symbolise le vert.

La ferveur de ce jour, ainsi que la mobilisation si exceptionnelle des populations témoignent, avec éloquence, de la vitalité de notre Parti dans votre région, bastion essentiel, qui a toujours su conserver et promouvoir les idéaux de nos Pères Fondateurs, tout en marquant sa fidélité et sa loyauté à l'égard de son Chef, le Président Bédié.

Chers Amis,

Comme vous le constatez, de hauts dignitaires de notre famille politique sont ici présents, mobilisés et déterminés, pour clamer haut et fort notre engagement commun, qui reste un motif de fierté, un exemple qui fait leçon, dans et pour le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire.

En effet, et ne l'oublions pas…

Le PDCI-RDA est un parti de présence, un parti de combat, mais aussi et surtout un parti de rassemblement.

Notre Parti est un lieu où la solidarité et la proximité sont des crédos qui soulignent de grandes et belles valeurs que nous portons, que nous vivons et nous nous léguons de générations en générations.

Valeureux militants et militantes de Didiévi ;

Le Secrétaire Exécutif en Chef, le Vice-Président Maurice Kakou Guikahué aurait voulu prendre part en personne à cette grande rencontre.

Vous connaissez tous sa nature pragmatique et sa profonde proximité avec la base militante. Malheureusement, pour des contraintes indépendantes de sa volonté, il n'a pu effectuer le déplacement, malgré le grand intérêt qu'il accorde à cette rentrée politique.

Il m'a, toutefois, chargée de vous transmettre la substance de son message.

LIRE AUSSI : Gala fondation Children of Africa : quand Fally fait danser Dominique Ouattara, vidéo

Je voudrais, donc, en son nom, saluer respectueusement le Ministre Rémi Allah-Kouadio, Coordonnateur du Comité politique du PDCI-RDA et Co-parrain de cette cérémonie, et le remercier de porter si dignement la caution du Président de notre parti.

Il me plait de relever la présence du Président du Conseil Régional du Bélier, Monsieur Pascal Kouamé Yobouet.

J'associe à ces marques d'attention, tous les honorables parlementaires et tous les élus, venus en invités spéciaux. Merci pour vos présences précieuses.

Merci infiniment à tous et à chacun pour cette solidarité agissante que vous manifestez à l'endroit des délégations du PDCI-RDA de Didiévi, en effectuant le déplacement jusqu'ici.

Distingués Invités,

Cadre idéal de démonstration de notre capacité de mobilisation et de fédération des esprits, toute rentrée politique offre une nette perception de l'adhésion des militants à un projet commun.

La Rentrée politique qui nous réunit donc ce samedi 12 mars est importante car elle inaugure les réflexions qui serviront à peaufiner nos orientations politiques, affiner nos actions d'envergure, en vue de conserver nos assises et de conquérir d'autres fiefs dans la Région du Bélier et partout ailleurs en Côte d'Ivoire.

L'actualité de notre pays, vous le savez, est marquée entre autres, par la fin de la 5eétape du dialogue politique.

Ce processus a permis aux différents partis y participant de s'entendre sur un certain nombre de points, en vue de décrisper l'atmosphère politique et de donner transparence, équité et crédibilité au jeu politique ivoirien.

En y prenant part, le PDCI-RDA a souligné sa ferme volonté de contribuer à donner un relief différent à la vie politique nationale et son ardent désir de donner un espoir nouveau aux ivoiriens.

LIRE AUSSI : Patrick Achi : coulisse de sa visite aux Etats-Unis

Mais, au-delà de la quête de bases solides pour une saine appréciation de la vie de notre pays, ce que relève davantage cette adhésion au dialogue politique, c'est que tous les Partis sont déterminés à jouer, à fond, leur partition pour les échéances électorales qui approchent ; notamment les élections locales de 2023.

Or, 2023 se prépare maintenant et les défis qui nous attendent sont énormes et nombreux.

Aussi, sommes-nous tous invités à une mobilisation particulière pour les élections municipales, sénatoriales, régionales à venir.

Chers membres des Délégations PDCI de Didiévi,

Je voudrais, au nom du Secrétaire Exécutif en Chef de notre Parti, vous inviter à investir le terrain.

Vous êtes en mission, et cette mission commence dès aujourd'hui.

Vous êtes en mission pour vous-mêmes, vous êtes en mission pour Didiévi, vous êtes en mission pour la Côte d'Ivoire.

Alors, levez-vous, fiers, déterminés et sûrs de vos forces, en sachant que comme vous, partout en Côte d'ivoire, les Enfants d'Houphouët-Boigny, les vrais, sont en ordre de bataille pour ne plus laisser la place à l'amateurisme politique, à la division, au mensonge et à la démagogie.

Il vous faut aller dans les villes, les villages, les campagnes, les hameaux les plus reculés afin de sensibiliser nos braves populations sur la nécessité d'obtenir leurs cartes d'identité et toutes leurs pièces administratives.

Faites leur bien comprendre que sans ces documents, il est difficile d'affirmer son choix politique dans les urnes.

En plus des documents administratifs, il nous revient d'expliquer à nos militants, à nos sympathisants, mais aussi à ceux et celles qui ne sont pas encore des nôtres, le sens et la portée de notre offre politique, en exposant clairement les valeurs qui la sous-tendent.

LIRE AUSSI : Présidence FIF: Ange Grah Olivier à Drogba, « saisissez le TAS »

Ces valeurs que sont le dialogue inclusif, l'acceptation des différences, la garantie de la liberté de pensée et d'action, la tolérance, le respect des lois que nous nous sommes prescrits, la valorisation des droits de tous et de chacun, et certainement, le respect de la vie humaine.

Dans une société ivoirienne où l'arrogance et le mépris sont, de nos jours, servis, donnez, en échange, la modestie, la simplicité, le compromis, l'écoute et la détermination à vivre dans la concorde et la paix.

Ces notions, nous en convenons tous, sont des assurances que nous donnons pour une Côte d'Ivoire différente, une Côte d'Ivoire meilleure.

Mesdames et Messieurs,

N'ayons pas peur de faire un examen clinique très précis des maux qui minent notre pays ; et c'est en saisissant au mieux les attentes des uns et des autres, c'est en étant dans la proximité, que nous serons en capacité d'apporter des réponses appropriées aux préoccupations de nos concitoyens.

Je voudrais, à ce sujet, évoquer en quelques mots, une question essentielle concernant la gouvernance locale.

Il s'agit de la question des libertés.

Ce qui s'est passé tout récemment à Bouaflé, même s'il y a eu un dénouement heureux, doit nous interpeller.

En fait, nous avons besoin de libertés locales.

Nous avons besoin de bâtir un modèle de gouvernance publique radicalement différent de la décentralisation concédée du bout des lèvres, qui se donne à penser que les élus, comme des marionnettes, doivent être contrôlés.

La vie politique locale, le développement de proximité qui est le sens même de l'engagement au service de nos localités, doivent concourir à bâtir un modèle de gouvernance publique simple, efficace et bienfaitrice, qui permettra à nos compatriotes de participer à la mise en œuvre des projets de développement et à en tirer les plus heureux bénéfices.

Derrière le développement local, en arrière-plan des municipalités, des régionales, des sénatoriales, se trouvent des enjeux hautement et absolument stratégiques.

LIRE AUSSI: Mbappé : son contrat avec le Real signé la semaine prochaine

Il est question de la problématique même de la cohésion de la Nation, de l'avènement d'une réelle démocratie inclusive qui, du reste, est une aspiration de plus en plus profonde de nos concitoyens.

En permettant la réelle jouissance des libertés individuelles et collectives, en permettant l'avènement d'une vraie démocratie, la gouvernance locale pourra autoriser une meilleure gouvernance au niveau national et améliorer véritablement les conditions d'existence des ivoiriens et des ivoiriennes.

Written by Yasmina Ouegnin

Attentat du 13 mars 2016 à Grand-Bassam : 6 ans après, la Côte d’Ivoire pleure encore ses morts

Présidentielle de 2025, Yasmina Ouégnin aux militants du PDCI depuis Didiévi: « l’heure de la victoire a sonné »