2025, avec ou sans Laurent Gbagbo ?

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Ferro Bally fait une analyse de la candidature de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, à la présidentielle ivoirienne de 2025.

AVEC OU SANS GBAGBO? 2025 est une échéance qu'aucune formation politique digne de ce nom ne veut rater. Les « candidats naturels », dans ces partis où les primaires n'existent pas, sont dans le starting block et les lignes bougent.

Ainsi, après le boycott du scrutin de 2015, en solidarité avec leur leader détenu au quartier pénitentiaire de Scheveningen, à La Haye, les Gbagbo Ou Rien (GOR, faction dissidente du FPI) n'ont pu accorder leurs suffrages à leur référent dont la candidature, à l'élection du 31 octobre 2020, a été invalidée.
Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et 2025 « sera le match retour », comme l'a rappelé Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, parti né le 17 octobre 2021 du divorce d'avec le FPI. Et ce, avec ou sans .

A son insu ou volontairement, le président du parti a trahi, le 13 avril 2024, le secret à la réunion du Comité central. « La lutte que nous allons mener maintenant, après la Convention, ce n'est pas une lutte pour inscrire Gbagbo sur une liste électorale. C'est une lutte pour gagner l'élection présidentielle, » a ordonné l'ex-président de la République aux militants.

La rédaction vous conseille

Naturellement, pour congeler les velléités d'autres candidatures en interne, il n'est pas question officiellement de plan B, sujet tabou, surtout que le parti investit, régulièrement le 10 mai 2024, Laurent Gbagbo comme son porte-flambeau.

Mais une chose apparaît désormais sûre: si les ennuis judiciaires du « candidat naturel », pour lesquels il est rayé de la liste électorale, ne sont pas résolus ou si des cas fortuits ou de force majeure survenaient, le boycott n'est plus une option sur la table.

Le sera bel et bien en compétition électorale le samedi 25 octobre 2025 pour espérer reprendre un pouvoir d'État perdu, le 11 avril 2011, sous les bombes françaises.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Ferro Bally

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Conseil des Ministres ivoirien ce mercredi 17 avril: Plusieurs dossiers sur la table de Ouattara, de grandes décisions attendues

MTN-CI et Gaou Production signature de convention pour le FEMUA 2024

FEMUA 2024: MTN-CI et Gaou Production, 15 ans de collaboration