Affaire « CHA Hélène » à Gesco : Bacongo rétablit la vérité, « l’établissement continue de fonctionner et n’a subi aucun dommage »

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP
Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP © Crédit photo Sercom Bacongo

Le District Autonome d’Abidjan apporte des précisions suite la destruction de l’école « CHA Hélène » lors du déguerpissement GESCO de Yopougon.

Suite à l’opération de déguerpissement effectuée au quartier GESCO de Yopougon, le 20 février 2024, des informations ont circulé faisant état de la destruction de l’établissement d’enseignement privé « CHA Hélène » et de la déscolarisation de 1880 élèves.

Le District Autonome d’Abidjan tient à apporter des précisions importantes concernant cette situation :

1. Bâtiment en question et sa situation:

  • Le bâtiment démoli était un R+2 implanté sur un talus, dans l’emprise de l’autoroute.
  • Il abritait trois (03) classes d’enseignement, pour un effectif ne pouvant excéder 150 élèves, et des bureaux administratifs.
  • Il s’agissait en réalité de l’annexe de l’établissement « CHA Hélène ».

2. Situation de l’établissement principal:

  • L’établissement « CHA Hélène », le principal, se situe dans l’enceinte de la cité GESCO, hors de la zone d’intervention du District Autonome d’Abidjan.
  • Il continue de fonctionner à ce jour et n’a subi aucun dommage.

3. Mises en demeure:

  • Le Fondateur de l’établissement « CHA Hélène » a été mis en demeure, à plusieurs reprises, en 2018, 2021 et le 25 janvier 2024, de déménager l’annexe en raison de la démolition programmée.

4. Délais et sursis:

  • Malgré la reprise des travaux de déguerpissement le 19 février 2024, le Fondateur a bénéficié d’un sursis de soixante-douze (72) heures pour évacuer l’annexe.

La rédaction vous conseille

5. Réponse du fondateur et attitude irresponsable:

  • Le District Autonome d’Abidjan s’étonne de la réaction du fondateur suite à la démolition de l’annexe après les nombreuses mises en demeure.
  • Le District Autonome d’Abidjan s’indigne de l’attitude du fondateur, jugée irresponsable, pour son refus de reloger les élèves impactés sur le site principal de l’établissement.

6. Exploitation politicienne et engagement du District:

  • Le District Autonome d’Abidjan dénonce l’exploitation politicienne de cette affaire.
  • Le District Autonome d’Abidjan rassure les populations de son entière disponibilité à toujours œuvrer dans le sens de leur bien-être.

Le District Autonome d’Abidjan rappelle que l’opération de déguerpissement s’est déroulée dans le respect des procédures et que la sécurité des populations et la réalisation des infrastructures d’intérêt public constituent ses priorités absolues.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Titrologie 24 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, Simone Gbagbo rend visite à Dogbo Blé : « Tu as été brave »

Comment vivent les classes moyennes à Abidjan

Déguerpissements District d’Abidjan : 12 communes concernées, liste complète et dates à connaître de l’opération