Aliou Cissé après l’élimination du Sénégal : « Je suis déçu après ce résultat »

Aliou Cissé, head coach of Senegal during the Senegal Press Conference at Charles Konan Stadium in Yamoussoukro on the 28 January 2024 © Sydney Mahlangu/BackpagePix

Aliou Cissé a exprimé sa déception après l'élimination de son équipe aux tirs au but par la Côte d'Ivoire en huitièmes de finale de la CAN.

Les champions en titre ont été éliminés 5-4 aux tirs au but par les hôtes du tournoi lundi après un match nul 1-1 après prolongation.

« Je suis déçu après ce résultat, surtout pour nos joueurs », a déclaré Cissé. « Nous sommes venus ici pour conserver le titre et jouer pour notre peuple. »

L'entraîneur a déclaré que perdre de cette manière après avoir dominé le match avait aggravé la douleur.

« C'est dur de voir les joueurs pleurer dans les vestiaires », a-t-il noté. « Le match était étrange et compliqué, on aurait pu gagner. »

Le Sénégal a mené jusqu'à la 86e minute lorsque Franck Kessie a égalisé sur penalty. Et Cissé a estimé que son équipe n'avait pas réussi à gérer le match suffisamment bien au moment où cela comptait le plus.

La rédaction vous conseille

« Nous avons perdu aux tirs au but, nous avons gardé notre avance jusqu'aux 5 dernières minutes », a-t-il déploré. « Je suis déçu après cette défaite, surtout après notre prestation et dès le premier match. »

La défense du trophée du Sénégal étant désormais terminée, Cissé a reconnu que des changements étaient inévitables alors que l'équipe cherche à se reconstruire.

« Nous devons faire des changements après cette défaite, nous verrons ce qui se passera dans le futur », a reconnu l'entraîneur. « Il y a de la tristesse et nos joueurs sont tristes, tout comme le peuple sénégalais. »

Cependant, Cissé était fier de la campagne invaincue du Sénégal en phase de groupes.

« Nous nous sommes bien préparés et n'oublions pas que nous avons 3 victoires en 3 matches », a-t-il ajouté.

Après avoir échoué à conserver son titre de façon dramatique, Cissé sait que le Sénégal doit se relever et travailler pour rebondir plus fort.

Les raisons de l'élimination

Il y a plusieurs raisons à l'élimination du Sénégal. Tout d'abord, l'équipe a été victime de sa propre malchance. Elle a mené 1-0 jusqu'à la fin du temps réglementaire, puis a vu l'arbitre accorder un penalty à la Côte d'Ivoire à la 86e minute. Ce penalty a été transformé par Franck Kessie, égalisant le score et forçant la prolongation.

Deuxièmement, le Sénégal a eu du mal à gérer le match en fin de rencontre. L'équipe a été trop passive et a permis à la Côte d'Ivoire de revenir dans le match.

Enfin, le Sénégal a manqué quelques occasions franches de marquer. L'équipe a eu plusieurs occasions de faire le break en première mi-temps, mais elle n'a pas été en mesure de concrétiser ses occasions.

L'avenir du Sénégal

L'élimination du Sénégal est un coup dur pour l'équipe. Le pays était le tenant du titre et avait de grandes ambitions pour cette CAN.

L'avenir du Sénégal est incertain. L'entraîneur a déclaré qu'il y aurait des changements après cette défaite. Il est possible que le sélectionneur soit remplacé, ou que l'équipe subisse un remaniement de son effectif.

Le Sénégal devra se relever de cette déception s'il veut retrouver les sommets de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tchad : le président Mahamat Deby à Moscou, les raisons

Rumeur sur le décès d’un ressortissant ivoirien au Sénégal : le préfet de Dakar réagit