« Le projet funeste du nettoyage ethnique demeure l’ADN des pro-Gbagbo »

Bakary Cissé

L'idéologie des pro-Gbagbo reposerait sur la division ethnique selon Bakary Cissé, qui réagit à une sortie de Marie-Odette Lorougnon,vice-présidente du FPI.

: « la Côte d'Ivoire est rassemblée pour sauver la Côte d'Ivoire et la remettre à la Côte d'Ivoire ».

Opposer des groupes d' à d'autres, sous le prisme de la pureté ethnique, n'est pas un projet de construction de la nation ivoirienne. Le repli ethnique est l'antithèse du rassemblement et de la construction d'une société viable.

LIRE AUSSI : Nouveaux cas de coronavirus en Côte d'Ivoire : 3 Ivoiriens touchés par le COVID-19

Pour certains, l'élection présidentielle de 2020 est encore un référendum entre eux, les purs Ivoiriens, la race supérieure, nazisme tropical, et les autres, l'adversaire, désigné comme étant les impurs, les Ivoiriens de seconde zone, les imposteurs qui vivent donc illégitimement sur le sol ivoirien.

10 ans après la crise post-électorale, rien n'a changé, le projet funeste du nettoyage ethnique demeure l'ADN de l'offre politique, de l'idéologie raciale des pro-Gbagbo.

Chaque appel à la division est une violence inouïe, un attentat contre la nation ivoirienne, contre le peuple tout entier. Une partie des Ivoiriens ne pourra jamais soumettre l'autre partie à un apartheid sociologique, le pays lui-même n'y survivra pas.

LIRE AUSSI : « Mabri Toikeusse a cru jusqu'au bout au conte de fée »

On croyait les temps d'aveuglement, de bêtise et de destruction de l'humain passés, mais ce cynisme politique et haineux est tout juste endormi, tel un magma froid, parce que les tenants de la thèse des théories raciale et ethnique n'ont tout simplement pas l'appareil de l'Etat en main.

Vivre les affres, errements et actes d'autodestruction d'hier n'est pas un projet publique, mais un suicide.

La lutte politique en Côte d'Ivoire a cette fâcheuse tendance à se construire entre deux clans irréconciliables, les partisans de la division ethnique du pays et ceux qui travaillent à consolider l'embryon de nation que nous a légué le père fondateur .

LIRE AUSSI : Tiémoko Assalé à propos de coronavirus en Côte d'Ivoire : « nous observons le gouvernement »

C'est parce que la construction d'une nation solide est un combat, un idéal, une pratique au quotidien que nous devons barrer la route, au delà des joutes de la politique politicienne, à toutes les idéologies de la division ethnique.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Bakary Cissé

Fiéni Koffi Kevin, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020

Ce qui fera gagner ou faire perdre Gon face à Soro, Bédié, Affi… à la présidentielle d’octobre 2020