Revue de la presse belge du 06 juillet 2020

Revue de la presse belge du 06 juillet 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

DE STANDAARD (Le Standard)

Selon les derniers chiffres hebdomadaires, le nombre d'infections au était en moyenne de 82,7 par jour selon les chiffres de l'institut de santé Sciensano dimanche. Par rapport à samedi (80,6), la moyenne a légèrement augmenté, mais elle est inférieure de 11% à celle de la semaine précédente. Le nombre total d'infections confirmées en s'élève aujourd'hui à 61.909. Au cours des 14 derniers jours, il y a eu 10,7 nouvelles infections pour 100.000 habitants.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Toute personne voyageant dans notre pays en avion depuis la Catalogne devra remplir un document à bord pour le coronavirus. Dans la région, une zone de 200.000 habitants est à nouveau bloquée après une nouvelle flambée du virus. Selon la VRT, des Belges qui se trouvaient dans la région revenaient déjà. « Qu'allons-nous faire des voyageurs de cette région? », s'est interrogé le virologue Marc Van Ranst. Pas grand-chose, il s'est avéré. La ministre (Open Vld) a conseillé aux touristes d'entrer en quarantaine dans notre pays après leur voyage, mais ils ne sont pas obligés de le faire. « Il n'y a pas de base juridique pour cela », a-t-elle dit.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Depuis le 4 mai dernier, les visites chez le diététicien sont intégralement remboursées pour les enfants de 6 à 17 ans souffrant d'obésité ou de surpoids, annonce lundi la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Sur prescription de leur médecin généraliste ou de leur pédiatre, ces enfants peuvent bénéficier de 10 consultations chez un diététicien sur une période de deux ans. « De plus en plus de jeunes souffrent de surpoids. Cela peut engendrer non seulement des problèmes psychologiques mais également de graves problèmes physiques. Pour éviter des problèmes d'obésité chronique, il est primordial de faire appel dès le plus jeune âge à une aide professionnelle », précise la ministre.

LIRE AUSSI: Amadou Gon : quand des fake news le donnaient pour mort

LE SOIR

Quelques centaines de personnes seulement ont souscrit à la nouvelle pension complémentaire pour salariés, lancée au printemps 2019. La pension libre complémentaire pour salariés (PLCS) donne la possibilité aux travailleurs qui ne possèdent aucune pension complémentaire via leur entreprise (assurance groupe ou fonds de pension) d'accéder tout de même au deuxième pilier et ainsi compléter la pension légale versée par l'Etat.

LIRE AUSSI: Des commandants d'unité de police et de gendarmerie de Korhogo se forment à la gestion de la sécurité en contexte électoral – Actualité ivoirienne 18/06/2020

SUDPRESSE

Les stocks de sang restent « dans un état critique », alerte la de Belgique, tout en lançant un appel aux donneurs. Début mai, celle-ci avait déjà indiqué que les stocks de sang étaient inférieurs de 50% à une période normale. Appel au est donc lancé à la population, alors que les grandes vacances sont traditionnellement une période lors de laquelle les donneurs se font plus rares.

Written by Hind Talha

Coronavirus : le bilan Afrique ce lundi 6 juillet 2020, le top 20 des pays les plus touchés

avion

L’économie chinoise devrait croître au deuxième trimestre (experts) – Actualités 06/07/2020