Le PDCI à la CEI : « l’opposition est mal barrée »

Le PDCI entrerait bientôt à la CEI : le pro-Soro Mamadou Traoré craint que cette stratégie du PDCI ne fasse que renforcer le pouvoir en place. Explications.

J'apprends, et j'attends la confirmation, que le PDCI fera bientôt son entrée à la . Si cela est vrai, je me demande à quoi répond cette volonté du PDCI après avoir refusé d'intégrer cette institution tant qu'elle ne répondait pas aux conditions de transparence et de probité requises pour la tenue d'élections ouvertes, transparentes et crédibles.

Quelles sont les garanties données par le pouvoir au PDCI ?
J'avoue que la politique de la chaise vide n'est pas une bonne stratégie en politique. Mais celle de la compromission est-elle une bonne stratégie ?

LIRE AUSSI : CEI recomposée : La Cour africaine des droits de l'homme pourra-t-elle sauver le PDCI ?

Le PDCI ne devrait-il pas attendre les conclusions de la Cour Africaine des Droits de l'Homme qui seront livrées bientôt avant de s'engager à occuper un poste au sein de la CEI ?
Le PDCI est-il convaincu que sa présence au sein de cette CEI déséquilibrée au profit du pouvoir pourrait empêcher ce dernier à faire son passage en force ?

Je pense que le PDCI aurait dû patienter et attendre les conclusions de la Cour Africaine des Droits de l'Homme avant de s'engager.
Car c'est sa présence que le pouvoir va brandir pour démontrer à tous qu'au sein de cette CEI, l'opposition est majoritaire alors qu'il n'en est rien. Ce n'est qu'une illusion de majorité.

LIRE AUSSI : Guikahué persiste et signe: « tant que la CEI n'est pas consensuelle, le PDCI-RDA n'y participera pas »

J'espère que le PDCI est conscient que sa présence au sein de cette CEI actuelle contribuera à affaiblir l'opposition !
J'espère également qu'il sait que nos oppositions africaines ont toujours perdu la bataille face au pouvoir à cause de leurs éternelles divisions !

Savez-vous pourquoi en 2007 a engagé un dialogue direct avec ? Bientôt je ferai une analyse sur cette stratégie de Laurent Gbagbo qui a consisté à faire baisser la pression de la communauté internationale sur lui et qui lui a permis de gagner du temps.
C'est la même stratégie qu'est en train d'adopter le pouvoir actuel en faisant venir le PDCI à la CEI.

LIRE AUSSI : « C'est Laurent Gbagbo qui regardait le dos des nageurs. Ouattara lui, te prend dès que tu achètes le maillot de bain »

J'espère que cette information concernant le PDCI à la CEI n'est pas vraie ! Sinon, il faut avouer que l'opposition est mal barrée avec cette option du PDCI.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Mamadou Traoré

Ferkéssedougou : 4 mineurs interpellés pour vol et effraction

Super Tuesday à l’investiture démocrate : Joe Biden en tête