Scandale des 30 milliards : « même authentifié, le communiqué de la Banque mondiale accentue la polémique »

Décryptage de la dernière de Guikahué relatif aux 30 milliards pour financer la délivrance des CNI et la mise en place du RNPP de la Banque mondiale.

En effet avant qu'il n'intervienne, il y avait deux positions qui se contredisaient. Celle du ministre Guikahué qui soutenait que l'Etat de Côte d'Ivoire avait reçu 30 milliards pour financer la délivrance des sécurisées aux populations, contre celle du Gouvernement qui tout en ne contestant pas avoir reçu cette somme, affirmait qu'elle était destinée à une autre opération, financée par la : la mise en place du RNPP.

Alors qu'on était en droit d'attendre de la Banque mondiale qu'elle nous aide à sortir de la polémique, elle vient, par son communiqué en date du dimanche 1er mars 2020, d'accroître la confusion en ajoutant une troisième version aux deux qui existaient. En effet, si elle soutient le Gouvernement dans sa position selon laquelle les 30 milliards de FCFA étaient destinés au RNPP, elle affirme par contre à la différence de lui que les fonds n'ont pas encore été mis à la disposition de la Côte d'Ivoire et ne le seront qu'en 2021. Elle nous donne donc là une troisième version sur la même question.

LIRE AUSSI : Affaire des 30 milliards pour la gratuité des CNI : « voici l'homme qui a poussé Guikahué à la faute »

Comme si cela ne suffisait pas, le lancement, le 11 décembre 2018 du RNPP, qui contrairement à ce que semble dire le communiqué est bien un projet conçu par la Banque mondiale auquel a souscrit notre pays et non un simple soutien de celle-ci à un projet initié par la Côte d'Ivoire, contredit l'affirmation selon laquelle les fonds ne seront disponibles qu'en 2021. Comment peut-on procéder au lancement du projet en 2018 alors que son financement ne sera mis en place qu'en 2021 ?

Par ailleurs les déclarations du Ministre Siriki Diakité au cours de la cérémonie de lancement selon lesquelles le renouvellement des Cartes Nationales d'Identité est la première opération du projet de création du RNPP contredit fondamentalement la position du Gouvernement et de la Banque mondiale selon laquelle l'opération de renouvellement des CNI en cours n'est pas concerné par le financement de 30 milliards pour le RNPP. En effet comment peut-on prétendre que cette somme finance le RNPP et dire en même temps que la première opération du RNPP n'est pas concernée ?

LIRE AUSSI : CNI : 30 milliards de FCFA à la Banque Mondiale, le groupe parlementaire de Soro à l'attaque

Il suit de ce qui précède que la position du Ministre Guikahué semble la plus vraisemblable. Une autre conséquence est que nous ne saurions nous contenter de ce simple communiqué qui ouvre la porte à plus d'interrogations qu'il n'aide à en résoudre. C'est une invitation à la Banque mondiale à organiser une conférence de presse pour lever tous les points d'ombres relatifs à cette affaire qui suscite tellement d'émotion.

L'empressement inexplicable qu'elle a mis pour produire ce communiqué étrange, fonde la suspicion légitime qui anime une bonne partie des à l'égard de la forme prise par son intervention dans le débat. Pure vérité, assistance à Gouvernement ami en danger ou échanges de bons procédés, l'avenir nous le dira.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Ange Olivier Grah

Mali : attaque à Mondoro, 6 soldats des FAMa tués

Recrutement de machinistes à la SOTRA : vigilance