Simon-Pierre Ekanza : La célébration d’un historien accompli

Simon-Pierre Ekanza
Simon-Pierre Ekanza

Le colloque international en hommage au Professeur Simon-Pierre Ekanza, Professeur titulaire d'histoire, chevalier des palmes académiques du Cames a débuté ce mercredi 13 février 2019, à l'université d'. Une cérémonie organisée en son honneur pour le remercier pout tout le travail accompli dans le monde universitaire.

C'est une salle de l'amphithéâtre A de l'université Félix Houphouët-Boigny bondée d'étudiants, de professeurs ainsi que des amis et parents qui a accueilli l'ouverture du colloque en Hommage à Simon-Pierre Ekanza. « Aujourd'hui, le professeur Simon-Pierre Ekanza nous donne l'occasion de lui rendre hommage de son vivant et lui dire haut et fort (…) tout ce qu'il a pû construire pour la Côte d'Ivoire. C'est environ une soixantaine de professeurs d'université qu'il a formé, le quart de l'administration de la diplomatie, les enseignants des universités étrangères, du , du , de (…) etc… Et c'est ensemble un hommage africain, européen, un hommage international que nous voulons rendre à un homme (…) », a déclaré Sévérin Konin, le vice-président du comité d'organisation.

 Pour Kouadio Guessan, le président du comité d'organistaion : « Nous sommes en effet dans cette salle de l'amphithéâtre A de l'université Félix Houphouët-Boigny pour célébrer, pour magnifier, pour exprimer à l'endroit d'un homme le professeur Simon-Pierre Ekanza, toute notre affection (…) et aussi toute notre reconnaissance pour ce qu'il a fait pour nous. Aussi, a-t-il informé l'assistance qu'il fait partie de ceux que l'éminent professeur a formé ».

A lire aussi : Attaques contre le Cames : « Il n'y a que nous, bénéficiaires des grades du Cames, pour défendre ce Label » (Pr Victor Topanou)

Cérémonie rehaussée par la participation de certains professeurs venus des pays de la sous-région dont le Professeur Théodore Gayibor qui s'est exprimé en ces termes : « Il est bon que soient honorés d'une manière toute particulière ceux qui par la qualité des services rendus tant à la communauté nationale qu'internationale. Le professeur Simon-Pierre Ekanza est de ceux-là. Raison pour laquelle je voudrais exprimer toute ma gratitude à la communauté universitaire Ivoirienne d'avoir organisé cette cérémonie en son honneur ».

Quant à Théophile Ahoua N'doli, l'inspecteur général d'Etat et parrain de la cérémonie, pour lui, c'est un grand plaisir d'être associé à cet élan de reconnaissance du monde universitaire à l'honneur du professeur Ekanza. Le professeur a en retour, salué tous les professeurs venus du , du Faso, du Cameroun, du (…) et les assurés de sa sensibilité à leur amitié, sans oublié les étudiants venus nombreux pour l'occasion. « Je félicite et adresse mes remerciements tout particuliers pour son savoir-faire et son abnégation », a-t-il lancé au comité d'organisation.

Ce colloque prendra fin le vendredi 15 février 2019, et les actes issus de celui-ci seront publiés gratuitement par le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de , le Professeur Jean-Noël Loukou.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Soro reçoit Lobognon après sa libération : « En ton absence, on m’a chassé de la tête de l’Assemblée nationale »

Affaire « Ceux qui sont avec nous sont les plus nombreux » : De quel PDCI parle Ouattara ? (Nouveau Réveil)