Soro Guillaume : « c’est moi qui ai dit qu’il n’y a pas d’élection, pourquoi c’est vous qui avez peur ? »

« Je vais relever le défi de Ouattara. Il sera arrêté et jugé » a lancé le 24 octobre 2020, Soro Guillaume déterminé à faire tomber ADO.

«  m'a lancé un défi. Allez lui dire que non seulement le défi est parvenu à Soro qui accepte de le relever, mais aussi que le peuple senoufo en a pris bonne note. Il n'est pas encore élu pour son mandat indu, que déjà il menace de jeter tout le monde en prison. Chers amis, c'est moi qui ai dit qu'il n'y aura pas d'élection le 31 octobre, pourquoi c'est vous qui avez peur ? Je vais relever le défi d'Alassane Ouattara. Il sera arrêté et jugé. C'est parce qu'il n'a jamais fait la prison qu'il est prompt à parler de prison. Il ira en prison et saura ce qu'est la prison. Moi, le petit opposant, je l'ai vaincu à l'international, lui le président au carnet d'adresses prétendument fourni, et ce sur les plans judiciaires, diplomatiques et politiques » a lancé , président de , depuis

Rappelons que Alassane Ouattara a souhaité la « prison à perpétuité » pour son ancien allié Guillaume Soro, chef de la rébellion des années 2000 qui l'a aidé à prendre le pouvoir, l'accusant d'avoir fomenté « un coup d'Etat ».

« Pour lui ce sera la prison. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu'il a fait », déclare Ouattara à propos de son ancien Premier et ancien , brouillé avec lui depuis 2019, et qui vit en exil en .

LIRE AUSSI : Coupe de la CAF : le club marocain de la Renaissance sportive de Berkane remporte le titre

Condamné par la à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics, Guillaume Soro, 47 ans, dont la à la a aussi été invalidée, est également poursuivi pour « complot et atteinte contre la sécurité de l'Etat », avec une vingtaine de ses partisans.

Dans l'interview, le président Ouattara menace par ailleurs de poursuites les dirigeants de l'opposition, qui ont appelé à « la désobéissance civile » et au « boycott actif » de l'élection présidentielle. Une trentaine de personnes sont mortes depuis le mois d'août dans des violences à travers le .

LIRE AUSSI : Ouattara annonce la réduction des bureaux de vote : Jean Bonin réagit, « il démontre à ceux qui doutaient que la CEI est bien à ses ordres »

« L'opposition provoque des violences car elle n'a pas d'arguments (…) Tous ceux qui organisent cela vont rendre des comptes (…) quelle que soit l'importance de la personne », déclare M. Ouattara.

Written by Christian Binaté

avion

Tesla exportera ses Model 3 fabriqués en Chine vers l’Europe – Actualités 26/10/2020

Paris appelle à faire cesser les appels au boycott