Ivoiriens, « le koutoukou ne soigne pas le Coronavirus »

En Côte d'Ivoire, le préfet d'Abidjan rappelle les précautions à prendre contre le coronavirus et invite les Abidjanais à prendre le sujet au sérieux.

Le koutoukou ne soigne pas le . Les sauces pimentées ne soignent pas le Coronavirus. L'oignon, l'ail et le gingembre ne soignent pas le Coronavirus.

Il faut arrêter de plaisanter avec ces situations d'urgence mondiale, car de telles idées que j'entends à mon bureau et dans mes interactions avec les populations sont de nature à conduire à des comportements dangereux et exposer de nombreuses vies.

LIRE AUSSI : Le pro-Soro, Konate Zié : « le RHDP est plus dangereux pour les Ivoiriens que le Coronavirus »

À force de tout prendre à la légère et avec la même insouciance qui nous empêche d'avancer, nous pourrions en payer très cher le prix dans ce type de crises. Déjà, certains artistes, inspirés par on ne sait quelle muse, se jouent de la maladie.

Lorsque les pays les plus puissants de la planète commencent à suspendre des vols, à fermer les écoles, à interdire des activités économiques, à limiter les mouvements, à mettre en chômage partiel des travailleurs de certains secteurs, lorsque les bourses et les grandes places financières commencent à dégringoler, il n y a plus aucune place pour le jeu et les plaisanteries de mauvais goût.

LIRE AUSSI : COVID-19 en Côte d'Ivoire : finie la « paix du Christ » à la messe

Abidjanais, lavez-vous les mains chaque fois que possible, ne toussez ni n'éternuez en l'air ou sans mouchoirs, limitez les contacts sociaux physiques tels que les salutations avec les mains, appliquez toutes les consignes rendues publiques par les autorités de la Santé.

Pour toutes informations, appelez le 143.

L' () a déclaré le (Corona Virus Disease 2019) comme une pandémie.

En Côte d'Ivoire, le Gouvernement, en ses différentes instances, avait déjà commencé à se préparer à des éventualités depuis l'apparition de la maladie en , en témoigne mon post du 29 janvier 2020.

LIRE AUSSI : Coronavirus : la rumeur tue 27 Iraniens

Des simulations de réaction administrative et sécuritaire ont lieu de façon permanente dans le système de santé ivoirien, afin de faire face à des pandémies de ce genre.

Nous invitons par conséquent les populations d' à l'observation stricte de toutes les mesures ci-dessus édictées et à toutes celles qui viendront dans les heures et les jours à venir.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : « Amadou Gon Coulibaly est le profil idéal »

C'est le sens de la réunion tenue ce jour à la Préfecture d'Abidjan avec l' (Institut National d'Hygiène Publique), les sous-préfets, les maires, les forces de sécurité, les directeurs et chefs de services, les guides religieux, les chefs traditionnels ainsi que tous les représentants des couches sociales d'Abidjan.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

5 nouveaux cas de coronavirus au Sénégal

Soro révèle : « depuis 2012, on me disait que je serais trahi, je n’y croyais pas »