« Alassane Ouattara souffle le chaud et le froid »

Alassane Ouattara qui entame son 3ème mandat s'est adressé à à la Nation, dans un discours solennel qui mêle fermeté et ouverture.

Le a confirmé les résultats provisoires de la commission électorale indépendante. est élu Président de la République de Côte d'Ivoire, conformément aux résultats définit du Scrutin du 31 Octobre 2020.

Le nouveau président qui entame ainsi son troisième mandat à la tête de l'Etat, s'est adressé à ses compatriotes, dans un solennel qui mêle fermeté et ouverture. Alassane Ouattara a fait du Houphouët-Boigny, du Charles Pasqua et de Machiavel à la fois.

« C'est avec beaucoup d'humilité et une grande fierté que j'accueille la confiance renouvelée et le soutien du peuple ivoirien à travers les 94,27% des suffrages exprimés et un taux de participation de 53,90%, supérieur au taux du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015, qui a été de 52,86%. ».

Alassane Ouattara ne regarde pas dans le rétroviseur. Il a été élu point. Il avance droit et sans état d'âme. « À ceux qui n'ont pas voté pour moi et à tous les dont je n'ai pas eu le soutien, je veux vous dire que la Côte d'Ivoire que nous nous sommes engagés à bâtir sera également solidaire de tous.

LIRE AUSSI : Décès d'Amadou Toumani Touré : ATT, ex-président malien est mort ce 10 novembre 2020

Je veux donc vous assurer, que je serai le Président de tous les Ivoiriens, sans exclusion. ». L'élection du 31 octobre 2020 a divisé . Les opposants qui ont boycotté la n'y ont pas pris part. Alassane Ouattara les tient pour responsables des troubles pendant la campagne et le jour de vote. « À l'issue de ce processus électoral, nous déplorons malheureusement les incidents provoqués par l', avec des conséquences parfois dramatiques, dans certaines localités de notre . ».

Et là, il n'exclut pas les poursuites judiciaires contre les responsables de l'opposition. « Je veux vous dire aussi que ces agissements ne resteront pas impunis. Des enquêtes seront menées afin de situer toutes les responsabilités. Les auteurs ainsi que leurs complices, où qu'ils se trouvent, seront recherchés, interpelés et traduits devant les tribunaux, afin qu'ils répondent de leurs actes. ».

Puis, il sort la carotte pour ses opposants. « Je voudrais inviter mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE, Président du , à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance. ». Alassane Ouattara est un homme froid. Quelqu'un a dit « le banquier a lu Machiavel en entier. ».

Il sait dire exactement ce que ses partisans et la communauté internationale veulent entendre. Il est désormais élu, il est le président qui défend la légalité constitutionnelle. Alors qu'il est combattu sur ce terrain par ses opposants. Il se présente comme l'homme du dialogue. Et il dresse la table de discussions en position de force. Il met la patate chaude dans le camp de ses adversaires. Particulièrement, dans la cours du président Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Attaque au Burkina: 4 civils tués dans le centre-nord

Comment va ré le chef de l'Opposition? Des personnes introduites notent que des contacts souterrains ont permis de déblayer le terrain. L'ancien président avait, dans une déclaration publique, le 29 octobre 2020 conseillé au pouvoir et à l'opposition de privilégier le dialogue.

Au lendemain de son assignation à résidence, les diplomates occidentaux dont les pays ont droit de veto à , avaient rencontré le président Henri Konan Bédié. Ils lui avaient suggéré de renoncer à la mise en place du Conseil national de Transition, revenir dans l'ordre constitutionnel et ouvrir le dialogue.

L'ancien Marcel Amon Tanoh a été plus incisif « Je déplore la création du Conseil de transition qui n'a aucun fondement légal et qui ravive les tension et les risques d'affrontements. ».Tout le monde a conscience que la situation actuelle du pays est intenable. Les affrontements notés ce lundi 9 , ont fait plusieurs morts et occasionné des destructions des biens. La Côte d'Ivoire ne peut pas continuer sur cette voie.

LIRE AUSSI : Le Groupe Parlementaire RHDP condamne la mise en place du CNT

Alassane Ouattara sait qu'il ne pourra pas gouverner lisse avec une opposition qui est vent debout. On ne gouverne pas en paix en jetant les opposants en prison. L'opposition ne peut continuer de défier le pouvoir sans donner une chance à l'apaisement.

Une chose est sûre: chaque partie devra dépasser les é et les ressentiments pour sortir la Côte d'Ivoire des turbulences actuelles. Discuter, c'est un rendez-vous du donner et du recevoir. Le pays gagne gros, chacun partie y perd quelque chose. En certitudes et en intérêts.

Written by Fernand Dédeh

avion

Le bilan américain en matière de droits de l’Homme critiqué par de nombreux pays à l’ONU – Actualités 10/11/2020

Réhabilitation de l’école primaire publique de Gansé