CPI : « quand Ouattara reconnaît enfin qu’il s’oppose au retour de Gbagbo »

Dans son interview accordé à Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara, s'est prononcé sur le procès de Gbagbo à la CPI et son retour en Côte d'Ivoire.

, par rapport au procès du président Gbagbo, dans une vidéo présentée par la défense du président Gbagbo le 6 février 2010 :

 » C'est de l'intoxication Il n'y a jamais eu de demande du gouvernement ivoirien. Des avocats ont pris une initiative. C'était leur initiative. Et nous n'avons jamais été associés à cette initiative des avocats . Maintenant quand on a des avocats, ils prennent des initiatives. C'est leur droit. Les questions judiciaires, on ne s'en mêle pas. On l'a dit, on le répète, c'est un procès qui est en cours. Il n'y a aucune raison que le gouvernement s'en mêle pour dire pour dire « faites ceci » ou  » faites cela » . C'est purement de l'intoxication.

LIRE AUSSI: Ouattara, Bédié et Faure ensemble pour dire adieux Charles Koffi Diby : en images

Plus tard, interview de Ouattara dans Jeune

Question du journaliste : Pourquoi l'État ivoirien s'oppose-t-il au retour au pays de dans l'attente de la fin de son procès ?

LIRE AUSSI: « Gbagbo fait désormais partie de ces personnages puissants qui ont contribué à l'humiliation de la CPI »

Alassane Ouattara:  » Parce que, justement, son procès n'est pas terminé.

Mon commentaire : Donc l'état de Côte d'Ivoire, représenté par les avocats que Ouattara disait ne pas avoir envoyés, s'oppose effectivement, contrairement à ce qui a été dit, au retour du président Gbagbo en Côte d'Ivoire parce que selon Ouattara, » son procès n'est pas terminé ».

LIRE AUSSI: Bensouda a perdu la bataille, ce qui se passe à la CPI relève désormais des arrangements politico-diplomatiques

Ceci est un aveu mais personne n'était de toute façon dupe car il y a des choses qui n'ont pas besoin d'être démontrées tellement elles sont évidentes. Mais le président Gbagbo reviendra dans son pays.

Written by Alexis Gnagno

Propagation du COVID-19 en Côte d’Ivoire : Aka Aouélé se veut rassurant

Côte d’Ivoire : investiture des délégués RHDP de Maféré