Revue de la presse française du 22 octobre 2020

Mercredi 21 octobre 2020, Emmanuel Macron lors de la cérémonie d’hommage national en l’honneur de Samuel Paty décapité en pleine rue par un terroriste islamiste.

Voici la revue de la presse française du 22 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus jeudi.

LE FIGARO

Le a présidé mercredi soir une bouleversante cérémonie d'hommage national, organisée en l'honneur de Samuel Paty, décapité en pleine rue par un terroriste islamiste. Ce professeur d'histoire-géographie a été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume. Il a par ailleurs été fait commandeur des Palmes académiques, tandis que son fils de 5 ans est devenu pupille de la . Au total, quelque 400 personnes étaient présentes dans la cour de la prestigieuse université parisienne mercredi soir. De nombreuses invitations avaient été lancées par l'Éée, en accord avec la famille du défunt. Outre les anciens présidents et les ex-premiers ministres, ainsi que l'ensemble du gouvernement, de la représentation nationale et des principaux responsables politiques du , tous les dirigeants des cultes avaient été conviés.

LE MONDE

Comme la , plusieurs autres pays de l' renforcent les règles sanitaires pour tenter d'endiguer l'épidémie. L' et, au , le Pays de Galles ont décidé un reconfinement dur. La plupart des autres Etats optent pour un reconfinement partiel. En , en , en , les autorités imposent des restrictions par zone géographique, avec des couvre-feux ou des interdictions d'activité. La , elle, se refuse toujours à ces contraintes sociales, assumant un taux de décès supérieur à la moyenne.

LIRE AUSSI : Revue de la presse française du 17 octobre 2020

LES ECHOS

Le a encore gagné du terrain en France. Ce jeudi, le gouvernement doit annoncer l'extension du à plusieurs départements. L'incidence a beaucoup augmenté dans une quinzaine d'entre eux, qui pourraient basculer à leur tour en zone d'alerte maximale. Après s'être concentrée dans les grandes villes, l'épidémie se diffuse dans des territoires à dominante rurale, de l'Ardèche à l'Ariège. En Conseil des ministres, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à prolonger l'état d'urgence sanitaire de trois mois. Il inscrit également les tests antigéniques, plus rapides, dans le paysage de la lutte contre le virus.

Written by Franck Irié

La CEI sensibilise pour une présidentielle apaisée dans l’Agnéby-Tiassa – Actualité ivoirienne 22/10/2020

avion

Un ancien PM djiboutien nommé à la tête de la mission d’observateurs de l’UA pour la présidentielle ivoirienne – Actualités 22/10/2020