Qui est le Général IBRA BOULAMA ISSA, parrain de la 74eme promotion sortante de l’EMPT ?

Le parrain de la 74eme promotion sortante de l'EMPT est le Général de Brigade IBRA BOULAMA ISSA, Sous Chef d'Etat Major Général Adjoint des Armées du Niger.

C'est un jour du mois de Septembre 1979, un jeune écolier venu du passe le portail d'entrée de l' de où il intègre la 40 ème Promotion de l'EMPT sous le Matricule : 2424

Un soir du mois de Juillet 1986, il passe le portail de sortie de EMPT avec le Baccalauréat F2 en poche, destination :

Le parrain de la 74eme promotion sortante de l'EMPT est le Général de Brigade IBRA BOULAMA ISSA, il l'est le Sous Chef d'Etat Major Général Adjoint des Armées du Niger

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est né le 5 mars 1967, il est actuellement sous Chef d'Etat Major des Armées Nigériennes.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : Cissé Bacongo réagit enfin « l'opposition en panne sèche, face au bilan du pouvoir »

Après l'EMPT, Ibra BOULAMA ISSA a
suivi une formation d'officier à l'Académie Royale Militaire (ARM) de Meknès au de 1986 à 1989

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA a initialement servi d'aout 1990 à Octobre 1991 comme chef de peloton à la 7ème compagnie saharienne motorisée (7ème CSM) de Ngourti (Diffa) en Zone de défense N°3.

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA a également été le premier chef de corps et Directeur du Prytanée Militaire de (PMN) de 1996 à 2000. A ce titre, il a procédé à la création des différentes structures académiques, administratives et militaires de l'école au profit des enfants de troupe

Comme Directeur Central des Transmissions des Forces Armées Nigériennes de 2000 à 2004, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA a contribué entre autres à l'amélioration de la gestion du système d'information et de communication (SIC) des Forces Armées Nigériennes (FAN).

Avant sa nomination comme Aide de Camp du Président de la République du Niger en avril 2011, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA a servi à la Commission de la à , au sein de la Cellule de Planification et de Gestion des Missions du département de Maintien de la Paix et de la Sécurité Régionale. Il a à ce titre participé à plusieurs exercices de planification et de conduite pour l'opérationnalisation de la Force en attente de la CEDEAO (FAC) de septembre 2004 à avril 2011.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: que prépare le général Apalo Touré après l'attaque de la gendarmerie de Guiglo ?

Ayant par ailleurs activement participé au lancement et à la mise en place des structures du Centre National d'Etudes Stratégiques et de Sécurité (CNESS) du Niger, il est nommé comme premier Directeur en décembre 2016 et s'attela à l'élaboration et à la mise en œuvre du premier Plan d'Orientation Stratégique (2017-2019) et des différents
programmes structurants du CNESS dont celui portant sur la Politique Nationale de Sécurité et de Défense (PNSD).

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA exerce les fonctions de chef d'état-major des armées adjoint des Forces Armées Nigériennes depuis janvier 2018. Nommé précédemment chef d'état-major particulier (CEMP) du Président de la République en mai 2016, il a exercé à ce titre la fonction de conseiller à la défense et à la sécurité du Président de la République et a assuré le secrétariat du Conseil National de Sécurité (). Il a également assuré comme point focal du gouvernement du Niger, la gestion du programme conjoint Niger- de l'initiative américaine sur la gouvernance en matière de sécurité (SGI).

Au plan de la formation militaire et académique, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est breveté de l'Enseignement Militaire Supérieur (école de guerre) de Kenitra (Maroc) et titulaire d'un Master spécialisé en Défense Nationale. Il est également titulaire d'un Executive Master sur la Gestion de la Paix et de la Sécurité en obtenu à l'Institut IPSS de l'Université d'Addis Abéba en .

LIRE AUSSI: Cherif Ousmane et Wattao promus au grade de colonel Major de l'armée de terre de Côte d'Ivoire

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est en outre auditeur du 18ème Forum de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) de (). Il a également participé à plusieurs séminaires de haut niveau du Centre américain d'Etudes Stratégiques de l'Afrique (CESA) sur l'élaboration de stratégies nationales de sécurité et de stratégies de .

Officier issu de l'Arme des Transmissions, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est également diplômé de l'école d'état-major d' à en juillet 2000. Il a également obtenu son diplôme de perfectionnement des officiers subalternes à la Division des Transmissions de Bouaké en Côte d'Ivoire en avril 1996.

Il est en outre titulaire du Certificat technique officier de la branche ‘'Transmissions et Informatique'' option ‘'Télécommunications'' obtenu en juillet 1992 à l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Armée de Terre (ESEAT) de Rennes en France ainsi que du diplôme d'application des Transmissions (DAT) de Montargis en France (juillet 1990).

Par ailleurs, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA a obtenu au cours de sa carrière plusieurs certificats et diplômes sur de multiples modules de formation portant entre autres sur la planification opérationnelle, la coordination des actions civilo-militaires (CIMIC), les négociations, l'intégration du Droit International Humanitaire dans les opérations militaires (DIH), le processus DDR (, Désarmement, Réinsertion)

Au plan national, le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est Officier de l'Ordre National du Niger et Chevalier de l'Ordre du Mérite du Niger.

Il est en outre Chevalier de la Légion d'Honneur de la République Française et titulaire de la Médaille de la Défense Nationale française échelon « Or » avec agrafe « Transmissions ».

LIRE AUSSI: Les Etats-Unis renforcent la capacité militaire du Niger dans la lutte contre le terrorisme – Actualités 27/05/2020

Il est également détenteur de la Médaille « Meritorious Service Medal » décernée par les États-Unis d'Amérique, obtenue au cours de son séjour à la Commission de la CEDEAO, pour services exceptionnels.

Le Général de Brigade Ibra BOULAMA ISSA est marié et père de quatre enfants.

Written by Romuald Kwame

avion

La Chine utilise un submersible solaire pour observer le typhon – Actualités 05/08/2020

avion

Liban : les énormes explosions dans le port de Beyrouth font au moins 100 morts et 4.000 blessés (ministre) – Actualités 05/08/2020