Célestine Trazéré a-t-elle vraiment trahi Soro ? La réponse d’un soroïste

Mamadou Traoré demande à Célestine Olibé Trazéré de tenir bon face à tous ceux qui l’accusent de trahison envers Guillaume Soro. Son décryptage.

J’ai lu avec beaucoup de peine pour ma sœur chérie, Trazéré Célestine, son post relatif aux démarches qu’elle a engagées afin de concilier les positions tranchées entre son mentor Guillaume Soro et le Chef de l’État qui était également son mentor, il y a peu.

J’ai partagé la douleur qu’elle ressent suite aux attaques venant de son propre camp qui trouve qu’elle serait en train de trahir Guillaume Soro et la lutte de GPS, dont elle est une militante, suite à sa démarche relative à l’apaisement des tensions entre son mentor et son ex mentor.

LIRE AUSSI : Ouattara à propos de son 3ème mandat : « la Constitution prévoit un délai, ce délai sera respecté »

Ce que je peux dire à ma sœur Trazéré, c’est de tenir bon. C’est de ne pas baisser les bras si elle a la conviction qu’elle est sur le bon chemin.
Faire la paix entre notre mentor Guillaume Soro et celui pour qui il avait une grande dévotion hier qu’est le Chef de l’État n’est pas aujourd’hui une chose aisée car les tensions en l’air sont fortes.

C’est vrai qu’aujourd’hui, nous les Soroïstes, nous sommes à la fois très frustrés et très en colère suite aux harcèlements et persécutions que nous subissons de la part de ceux que nous considérions hier comme membres de notre famille.

Et nous avons raison d’être en colère et de chercher à en découdre avec eux. Mais resterons-nous toujours dans cette situation de belligérance éternelle?

LIRE AUSSI : Ouattara à propos de son 3ème mandat : « la Constitution prévoit un délai, ce délai sera respecté »

Tôt ou tard, je suis convaincu que nous aplanirons nos différents.
Dans cette situation de guerre tendue entre nos deux camps, sois convaincue, ma sœur, que toute démarche allant dans le sens contraire de la belligérance peut-être considérée par, d’une part, les Soroïstes comme une trahison et d’autre part, par les clients du Restaurant comme un appel de pied envers eux et comme une arme pour abattre Guillaume Soro.

Ce n’est pas facile d’aller vers la paix quand les positions sont si tranchées.
Souviens-toi qu’hier, lorsque Guillaume Soro a accepté la main tendue de Laurent Gbagbo dans le cadre de l’accord politique de Ouaga, il a été accusé de trahison par les militants du RDR qui souhaitaient qu’il continue la belligérance avec ce dernier.

LIRE AUSSI : Un pro-Soro, à propos de la victoire de Ouattara en 2010″ : « les GOR peuvent nous détester mais nous restons dignes »

Pour cela, ils ont favorisé l’attaque à l’arme lourde de son avion à travers leur communication relative à sa trahison.
C’est après leur victoire en 2010 et leur prise de pouvoir en 2011 qu’ils ont avoué qu’ils s’étaient trompés sur son compte et qu’en réalité, il était un grand stratège au lieu d’un traître.

Si tu penses être sur la bonne foi ma sœur, vas-y.
Ne te laisse pas décourager par ces attaques que tu subis.
Ce n’est pas facile ma sœur de faire la paix entre deux leaders.
Mais c’est très facile de les mettre en conflit.

Tiens bon ma sœur.
Évites surtout que les frustrations subies par toi suite à cette rumeur de trahison ne te fassent basculer au RHDP.
Le faisant, tu donneras raison à tous ceux qui t’accusent en ce moment de trahison et tu donneras tort à nous, qui pensons que tu es accusée injustement.

LIRE AUSSI : Une soroïste catégorique : « Soro est prêt à l’apaisement avec Ouattara »

Tiens bon ma sœur.
Faire la paix est plus difficile que faire la guerre.
Par conséquent, réconcilier deux personnes fâchées est plus difficile que les opposer.
C’est pourquoi il ne faudrait pas te laisser décourager par ces rumeurs sur toi.
Si Bogota lui-même ne t’a pas accusé de trahison, ne te laisse pas ébranler par les accusations des autres.
Si tu es dans la voie que tu t’es tracée sans un agenda secret, saches que Dieu te rehaussera demain.
Tiens bon et continue sur ta lancée si tu penses que c’est la voie qu’il faut pour que la Côte d’Ivoire retrouve son équilibre et que les Ivoiriens n’aient pas peur des lendemains.

Si j’avais moi-même la possibilité de concilier les positions, je l’aurais fait car j’avoue que la tension actuelle entre mon mentor et celui qui fut hier notre mentor me fatigue et me fait honte car aujourd’hui nos adversaires d’hier se moquent bien de nous.
Ils disent que c’est bien fait pour nous les Soroïstes qui avons soutenu le Chef de l’État contre Laurent Gbagbo.
Il y a peu, mon mentor Guillaume Soro lui-même disait ceci par dépit : « c’est bien fait pour ma gueule  » en faisant allusion au regret et à la honte qu’il a en ce moment.
Courage à toi ma sœur, mais surtout ne te laisse pas atteindre moralement au point de rejoindre le RHDP. Cela risque de te tuer politiquement.

LIRE AUSSI : Affi N’Guessan: ce « traître » qui a trahi Gbagbo?

Bon djouma à toi ma sœur, toi qui a représenté Guillaume Soro, le parrain de mon mariage civil avec mon diamant noir, à notre mariage.
Tu restes donc pour moi une sœur de grande valeur.
Ne te laisse donc pas ébranler par toutes ces attaques que tu subis.

Guillaume Soro notre mentor a lui aussi subi ces attaques lorsqu’il avait voulu emprunter la voie de la paix dans une atmosphère tendue.
Sois donc forte et déterminée dans ta quête de réconcilier les deux belligérants.
Tu as mon soutien dans cette quête.
Mais surtout ne va pas au RHDP pour te venger de ceux qui t’attaquent en ce moment.
Ce serait un mauvais casting politique.
Bonne journée à toi ma sœur chérie.

Les articles de l’actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Personnalités liées avec l’article